Aller au contenu

Saison 3 de Lost : Les Disparus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2008 à 08:38 et modifiée en dernier par Boticario (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article présente le guide des épisodes de la troisième saison du feuilleton télévisé Lost, les disparus.

Cette saison compte 22 épisodes. Aux États-Unis, sur la chaine ABC, 6 épisodes ont été diffusés chaque mercredi soir à partir du 4 octobre 2006, et, après une pause de 3 mois, les 16 autres épisodes ont été diffusés, toujours le mercredi soir, à partir du 7 février 2007.

Modèle:Spoilers

Épisode 1 : De l'autre côté

  • Titre original : A Tale of Two Cities (Un conte de deux villes)
  • Autre titre français : Un autre monde
  • Numéros : 50 (3.01) / Prodo 301
  • Scénaristes : J.J. Abrams, Damon Lindelof & Carlton Cuse
  • Réalisateur : Jack Bender
  • Diffusions :
  • Audiences :
  • Centré sur : Jack
  • Invités : Julie Adams (Amelia), Blake Bashoff (Karl), Julie Bowen (Sarah), Brett Cullen (Goodwin), M.C. Gainey (Tom), William Mapother (Ethan), John Terry (Christian Shephard)
  • Résumé : Il y a deux mois, une petite communauté implantée au milieu d'une île déserte était secouée par un brusque tremblement de terre. Quelques secondes plus tard, un avion passait au-dessus de leurs têtes pour aller s'écraser en deux endroits, quelques kilomètres plus loin. Le chef de ses habitants, qui se présentera plus tard sous le nom de « Henry », envoie deux hommes sur les lieux des deux crashes avec ordre d'espionner et de recenser les survivants : Ethan à la tête de l'appareil et Goodwin à la queue.
    Aujourd'hui : Kate, Jack et Sawyer sont prisonniers des « Autres » et découvrent leurs lieux de détentions respectifs. Tandis que Kate est étrangement accueillie par « Henry », et que Sawyer tente de s'évader, Jack est interrogé par Juliet - une nouvelle tête parmi les « Autres » - dans une station inconnue.
    Les flash-backs de cet épisode concernent le divorce difficile de Jack.
  • Commentaire : Le titre original est celui d'un roman de Charles Dickens publié en 1859, et, par conséquent, d'un livre que Desmond a lu, puisqu'il déclare (épisode 2-23) avoir lu "chaque mot écrit par M. Dickens", excepté Our mutual Friend.
    La scène d'introduction de cette troisième saison est construite exactement comme celle de la deuxième saison : La première image est un gros plan sur l'œil d'un personnage inconnu, que l'on voit ensuite évoluer seul dans une résidence, qui semble être la sienne, pendant quelques minutes en écoutant un vieux tube (Make your own kind of music, 1969, des Mamas and Papas dans la saison 2, et Downtown, 1964, de Petula Clark cette fois-ci). Ce n'est qu'à la fin du "pré-générique", lorsqu'un violent évènement inattendu vient perturber la petite vie tranquille de ce personnage, que le spectateur réalise qu'il ne s'agit pas, comme dans les autres épisodes, d'un flash-back se déroulant il y a des années, à des milliers de kilomètres de l'île, et ayant un vague lien avec l'un des personnages principaux, mais d'une action se déroulant sur l'île elle-même, peu de temps auparavant et ayant une grande importance dans l'histoire de la série.
    Cet épisode révèle le véritable mode de vie des « Autres », ainsi que le vrai prénom de leur leader, jusque là surnommé « Henry » : Ben.
    On peut apercevoir, entre les mains de Juliet (03:50), son "livre favori" qui ne fait pas l'unanimité de son club de lecture : il s'agit d'un roman de Stephen King. Ceci pourrait être une référence au fait que la trame de cette série rappelle le style d'histoire de Stephen King : des personnages mis dans une situation inhabituelle, angoissante voire violente, à laquelle ils ne sont pas préparés et dans laquelle plane un soupçon de surnaturel non confirmé. Plus tard, lors d'une conversation entre Juliet et Ben, on apprendra que le roman de Stephen King est Carrie.
    Cette nouvelle station de l'Hydra, dans laquelle, selon Juliet, des requins étaient captifs, est probablement la station d'origine de celui qui avait attaqué Michael et Sawyer (épisode 2x02), qui portait sur sa nageoire caudale, le logo de la Dharma Initiative.
    La plupart des personnages principaux de la série n'apparaissent pas dans cet épisode (seuls Jack, Kate, Sawyer, « Henry » et Juliet y jouent un rôle), néanmoins, à partir de cet épisode, tous les acteurs principaux de cette saison sont cités au générique (contrairement aux épisodes précédents, où seuls les acteurs qui y étaient présents voyaient leur nom affiché au générique). Ceci constitue un autre point commun avec le premier épisode de la saison 2 qui ne donnait suite qu'à une partie des actions laissées en suspens à la fin de la première saison, et dans lequel on ne voyait pas Michael, Jin et Sawyer.
    Voir aussi : les crossovers dans l'épisode 3-01

Épisode 2 : D'entre les morts

  • Titre original : The Glass Ballerina (La ballerine de verre)
  • Autre titre français : L'Art de la soumission
  • Numéros : 51 (3-02) / Prodo 303 (voir commentaires)
  • Scénaristes : Jeff Pinkner & Drew Goddard
  • Réalisateur : Paul Edwards
  • Diffusions:
  • Audiences :
  • Centré sur : Sun et Jin
  • Invités : Michael Bowen (Pickett), Byron Chung (M. Paik), M.C. Gainey (Tom), Tony Lee (Jae Lee), Paula Malcomson (Colleen), Tania Raymonde (Alex Rousseau)
  • Résumé : Nous sommes le lendemain de la capture de Jack, Kate et Sawyer. Sayid, ayant compris qu'ils ont été capturés, décide de tendre un piège aux « Autres », au risque de mettre Sun et Jin en danger. Kate et Sawyer sont mis aux travaux forcés par leurs ravisseurs, et Sawyer fait une nouvelle tentative d'évasion. Ben, qui se présente pour la 1re en tant que Benjamin Linus, fait à Jack une proposition difficile à refuser : le même billet de retour que Michael en échange de sa coopération.
    Les flash-backs de cet épisode concernent l'aventure de Sun avec son ancien ami.
  • Commentaire : Cet épisode était initialement prévu pour être le troisième de la saison 3 et être diffusé le 18 octobre 2006, mais les 2 épisodes furent intervertis peu avant leur première diffusion.
    Lorsque Juliet apprend que les rescapés du vol 815 ont un bateau, elle rétorque que "tourner en rond va les occuper" (Sailing in circles will keep them busy), ce qui laisse penser que l'expérience de Desmond (de maintenir un cap précis et revenir sur l'île au bout de 3 semaines) n'était pas le fait d'une erreur de navigation de sa part, mais bien une fatalité.
    On note une petite erreur de raccord (29:02) : la main droite de Jae Lee, qui tient le collier de perles, est sur le toit de la voiture, et la seconde suivante, en bas du pare-brise.
    Ben permet de situer cet épisode dans le temps : nous sommes le 29 novembre 2004, soit 69e jour après le crash (40:37).
    Jack est pris d'un fou rire à la simple idée que les Red Sox de Boston aient pu gagner le championnat de baseball : on peut se rappeler que l'expression favorite de son père pour désigner la fatalité était "c'est pour ça que les Red Sox ne gagnent jamais le championnat" (épisode 1-16).
    Seuls 8 des personnages principaux apparaissent dans cet épisode : ceux apparus dans l'épisode précédent ainsi que Sayid, Jin et Sun.

Épisode 3 : Embuscade

  • Centré sur : Locke
  • Invités : Justin Chatwin (Eddie), Virginia Morris (Jan), Chris Mulkey (Mike), Ian Somerhalder (Boone Carlyle)
  • Résumé : Après l'implosion de la station du cygne Locke se réveille au milieu de la jungle, désorienté, et aphone. Des visions de Boone lui apparaissent, lui disant d'aider Eko. Locke prend ces apparitions comme une nouvelle mission qui lui est confiée par l'île. De son côté, Hurley rentre au campement et explique à tous le sort de Jack, Kate et Sawyer, prisonniers des « Autres ».
    Les flash-backs de cet épisode concernent la période durant laquelle Locke était ami avec des trafiquants. Ils semblent se dérouler plus de 4 ans avant le crash (il est toujours valide) mais après le départ d'Hélène.
  • Commentaire : Cet épisode était initialement prévu pour être le deuxième de la saison 3 et être diffusé le 11 octobre 2006, mais les 2 épisodes furent intervertis peu avant leur première diffusion.
    On y découvre Paulo (Rodrigo Santoro) et Nikki (Kiele Sanchez), les 2 derniers des 5 nouveaux personnages principaux de la saison 3 (Ben et Desmond étant passés de personnages "récurrents" à "principaux").
    Desmond est à nouveau à l'origine de certains mystères de l'île, en réchappant miraculeusement à l'explosion de la trappe et en étant capable de prévoir des événements à venir, comme le discours de Locke.
    Aucun des personnages principaux présents dans l'épisode précédent ne l'est dans celui-ci (excepté dans la brève vision de Locke).
    Ian Somerhalder est crédité en tant que "special guest star" (que l'on pourrait traduire par : "avec la participation spéciale de...").

Épisode 4 : Une histoire de c{{subst:Modèle vide|Erreur de syntaxe : Vous devez utiliser « {{subst:oe}} ».}}œur

  • Centré sur : Sawyer
  • Invités : Michael Bowen (Pickett), Bill Duke (Directeur Harris), M.C. Gainey (Tom), Kim Dickens (Cassidy), Ian Gomez (Munson), Paula Malcomson (Colleen)
  • Résumé : Kate et Sawyer poursuivent leurs tentatives d'évasions, et celui-ci découvre à ses dépends jusqu'où leurs ravisseurs sont capables d'aller pour les garder prisonniers. Juliet demande l'aide de Jack pour sauver Colleen, blessée par Sun. Pendant ce temps, sur la plage, Desmond retient l'attention des naufragés par ses pressentiments divinatoires.
    Les flash-backs de cet épisodes concernent la période que Sawyer a passée en prison.
  • Commentaire : Lorsque Ben informe Juliet que "le sous-marin est de retour" (03:39) le spectateur comprend mieux comment les « Autres » ont atteint le voilier sans passer par la côte (épisode 3-02) et sans être vu par Jin et Sayid.
    Sawyer qualifie Ben de grand "Kahuna" (10:22), il s'agit d'un titre de guide (à la fois prêtre, professeur, etc) dans les îles hawaiiennes.
    Des souris et des hommes (Of Mice and Men), le livre que Sawyer lit en prison (26:31) et dont il parle avec Ben (38:00) qui semble également l'avoir lu (41:40) est un roman américain de John Steinbeck publié en 1937.
    En voyant le pansement sur le nez d'un des ravisseurs, Sawyer l'appelle "Chinatown", en référence à Jack Nicholson dans le film de Roman Polanski.
    Deux comédiennes présentes dans cet épisode, Kim Dickens et Paula Malcomson, font partie des acteurs principaux de la série télévisée Deadwood.
    On remarque, près de la côte sur laquelle Ben amène Sawyer, un poteau muni de haut-parleurs (40:18, Image de l'installation Sonore), ce qui indique que cette île sur laquelle sont basés les « Autres » est différente de celle des rescapés : elle est apparemment équipée d'installations qui vont bien au-delà du camp que nous connaissons (les cages à ours). Cette île aurait donc été entièrement occupée par la Dharma Initiative.
    Locke, Eko, Nikki, Sayid, Jin et Sun n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 5 : L'Heure du jugement

  • Résumé : Eko qui, dans son délire, lutte avec les démons de son passé s'enfuit du campement. Locke conduit alors une expédition à la Station La Perle (The Pearl) pour tenter de le retrouver, et de localiser Jack, Kate et Sawyer à l'aide des ordinateurs de cette station. Pendant ce temps, Jack ne sait à qui accorder sa confiance quand Ben et Juliet sont en désaccord.
    Les flash-backs de cet épisode concernent le passé criminel de Eko.
  • Commentaire : Les rites funéraires des « Autres » (rendre le corps à l'océan sur un radeau en feu, 09:18) rappellent les coutumes vikings.
    Locke dit à Desmond de ne pas confondre coïncidence avec destin (15:42), ce qui est exactement l'inverse de ce que Eko lui avait dit quelques semaines plus tôt (épisode 2-09) : depuis l'explosion de la trappe qui a prouvé à Locke qu'il avait eu raison de se laisser guider par sa foi et d'appuyer sur le bouton dès le départ, il est plus que jamais convaincu que la présence de chacun sur cette île, et tout ce qui s'y passe, a un but précis.
    L'expérience que vit Eko dans la Jungle (voir alternativement des personnes mortes et la « Créature » de fumée noire) tend à confirmer la théorie selon laquelle les personnes mortes ou disparues vues sur l'île (Christian Shephard, Walt, Boone, etc) et la « Créature » seraient étroitement liées, voire une seule et même entité.
    Le fait qu'il meurt juste après avoir pu parler à son frère (comme Shannon morte juste après avoir entendu Sayid dire qu'il l'aimait, ou Boone mort peu de temps après avoir résolu sa fixation sur Shannon) tend à confirmer la théorie de Locke selon laquelle ils sont tous sur cette île dans un but précis (comme une thérapie sous forme de réalité virtuelle ?).
    Claire, Sawyer, Jin, Sun et Kate n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 6 : Coup d'état

  • Centré sur : Kate
  • Invités : Michael Bowen (Pickett), Nathan Fillion (Kevin), M.C. Gainey (Tom), Fredric Lane (le marshal), Tania Raymonde (Alex Rousseau)
  • Résumé : Kate se sent impuissante quand Juliet la prévient de l'assassinat de Sawyer par les « Autres ». Jack décide de refuser l'offre de Ben, mais celui-ci ne compte pas s'en tenir à cette réponse. Locke découvre, sur la canne d'Eko, un message qui pourait aider à percer les secrets de l'île.
    Les flash-backs de cet épisode concernent Kate et la période durant laquelle elle était mariée.
  • Commentaire : Kate avait déjà évoqué auparavant, avec Sawyer, la période durant laquelle elle avait été mariée (épisode 1-16).
    En disant que les « Autres » ont tué son petit ami (10:14), Alex fait manifestement allusion à Karl (cf épisode 3-01 et 3-02).
    Le titre original de cet épisode qui se traduit littéralement par « Je fais », signifie plutôt « Je le veux » dans le cadre d'un mariage (voir la phrase de la mère de Kevin (12:18)).
    Le message gravé sur la canne d'Eko : « Lève les yeux et regarde au Nord John » (Lift up your eyes and look North John) pourrait indiquer à Locke la direction du (faux) camp des « Autres » déjà visité par Sayid, qui, d'après les épisodes précédents, se situerait vers le Nord de l'Île, tandis que le campement des rescapés serait au Sud-Est.
    L'histoire que Jack demande à Kate de lui transmettre, en guise de preuve qu'elle va bien, concerne une coupure minuscule mais très grave faite au cours d'une intervention chirurgicale (épisode 1-01), ce qui rappelle la situation dans laquelle il se trouve.
    Claire, Hurley, Jin, Sun et Charlie n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 7 : Loin de chez elle

  • Centré sur : Juliet
  • Invités : Blake Bashoff (Karl), Michael Bowen (Pickett), Nestor Carbonell (Richard Alpert), M.C. Gainey (Tom), Željko Ivanek (Dr. Edmund Burke), William Mapother (Ethan), Tania Raymonde (Alex Rousseau), Robin Weigert (Rachel)
  • Résumé : Kate et Sawyer parviennent à échapper aux gardes qui les menacent, et à quitter le campement avec l'aide d'Alex. Cependant, Juliet refuse le marché de Jack et ordonne que l'on ramène ou tue les 2 fugitifs. Jack tente alors de persuader Tom que Juliet n'est pas fiable.
    Les flash-backs de cet épisode concerne la vie de Juliet à Miami, et la façon dont elle a pris contact avec les « Autres ».
  • Commentaire : Les premières images de cet épisode, montrant Juliet successivement sur une plage déserte et dans des installations scientifiques perfectionnées où elle croise Ethan, semblent avoir l'Île pour décor, continuant ainsi, quelques minutes, à faire croire au spectateur qu'elle y a toujours vécu, comme le laissaient entendre les épisodes précédents, et renforçant ainsi la surprise de la voir habiter Miami.
    La réflexion de Sawyer sur le "coup du prisonnier Wookiee" fait référence à une scène similaire du film Star Wars : épisode IV, dans laquelle Luke et Yan se déguisent en gardes et font mine de transférer Chewbacca (personnage de l'espèce des "Wookiee") dans le quartier général des détenus de l'Étoile Noire, afin d'y pénétrer, et d'en faire évader une prisonnière.
    A partir de cet épisode, Adewale Akinnuoye-Agbaje (alias M. Eko) ne figure plus au générique de la série.
    Comme dans le 1er épisode de la saison, celui-ci se déroule entièrement sur la petite île des Autres, et, parmi les personnages principaux, seuls Jack, Kate, Sawyer, Ben et Juliet y jouent un rôle.
    Lorsque Karl est délivré par Sawyer et Kate, la dernière image que l'on peut voir du film montre Gérald Degroot réalisant une expérience.

Épisode 8 : Impression de déjà vu

Épisode 9 : Étranger parmi eux

  • Titre original : Stranger in a Strange Land (Étranger sur une terre étrange)
  • Autre titre français : Chez eux
  • Numéros : 58 (3-09) / Prodo 309
  • Scénaristes : Christina M. Kim & Elizabeth Sarnoff
  • Réalisateur : Paris Barclay
  • Diffusions :
  • Audience :
  • Centré sur : Jack
  • Invités : Blake Bashoff (Karl), M.C. Gainey (Tom), Kimberley Joseph (Cindy Chandler), Bai Ling (Achara), Tania Raymonde (Alex Rousseau), Diana Scarwid (Isabel)
  • Résumé : Tandis que Kate et Sawyer regagnent l'île principale avec Karl, le "procès" de Juliet, pour le meurtre de Pickett, se prépare au camp des « Autres ». Jack retrouve alors les survivants disparus de la queue du vol 815, apparemment venus assister à la condamnation de Juliet. Pendant ce temps, l'état de santé de Ben s'agrave.
    Les flash-backs de cet épisode concernent Jack, son voyage en Thaïlande, et sa rencontre avec Achara.
  • Commentaire : Cet épisode révèle l'origine et la signification de la partie inférieure du tatouage de Jack, que Kate qualifiait de "underground".
    Comme dans les épisodes 3-01 et 3-07, les seuls personnages principaux présents dans cet épisode sont Jack, Kate, Sawyer, Ben et Juliet.

Épisode 10 : Chance et malchance

Épisode 11 : Tapez 77

  • Titre original : Enter 77 (Tapez 77)
  • Numéros : 60 (3-11) / Prodo 311
  • Scénaristes : Damon Lindelof & Carlton Cuse
  • Réalisateur : Stephen Williams
  • Diffusions :
  • Audience :
  • Centré sur : Sayid
  • Invités : Anne Bedian (Amira), Andrew Divoff (Mikhail Bakunin), Mira Furlan (Danielle Rousseau), April Grace (Bea Klugh), Shaun Toub (Sami)
  • Résumé : Sayid, Kate, Locke et Danielle suivent toujours la direction indiquée sur le bâton d'Eko en espérant tomber sur le camp des Autres. Ils trouvent alors une nouvelle station, la Flamme, dans laquelle vit un certain Mikhail Bakunin, l'homme qu'ils avaient aperçu sur les moniteurs de la station la Perle. Celui-ci prétend être le dernier survivant de la Dharma Initiative. À la plage des rescapés, Sawyer organise une partie de ping pong dont les enjeux sont les affaires qui lui ont été, selon lui, volées.
    Les flash-backs de cet épisode concernent Sayid et l'époque où il était cuisinier à Paris.
  • Commentaire : La station La Flamme était visible sur la carte découverte par Locke dans l'épisode Bloqué ! (2-17), ce qui nous indique que cette station est située à l'ouest de l'île.
    Le chat que Sayid aperçoit en arrivant à la maison de Bakunin semble être le même que celui qu'il a vu dans la cave de Paris, lorsqu'il était retenu captif par le mari de la femme qu'il avait torturée.

Épisode 12 : La Voie des airs

Épisode 13 : Sans retour

Épisode 14 : Jusque dans la tombe

Épisode 15 : Meilleures ennemies

Épisode 16 : Une des nôtres

Épisode 17 : L'Effet papillon

Épisode 18 : Histoires de femmes

  • Titre original : D.O.C. (Date De Conception)
  • Autre titre francais : Heureux Évènement
  • Numéros : 67 (3-18) / Prodo 318
  • Scénaristes : Edward Kitsis & Adam Horowitz
  • Réalisateur : Fred Toye
  • Diffusions :
  • Audience :
  • Centré sur : Sun
  • Invités : Byron Chung (M. Paik), Andrew Divoff (Mikhail), Marsha Thomason (Naomi), John Shin (M. Kwon), Esmond Chung (associé de M. Paik), Jean Chung (secrétaire de M. Paik), Alexis Rhee
  • Résumé : Depuis qu'il a appris que les femmes enceintes sur l'île mouraient toutes, Jack questionne Sun sur sa grossesse. Elle a des soupçons et demande des explications à Juliet. À plusieurs kilomètres de la plage, alors que Desmond, Charlie, Hurley et Jin tentent toujours de soigner la mystérieuse inconnue tombée du ciel, ils tombent nez à nez avec Mikhail, le gardien de la station La Flamme que tout le monde croyait mort.
    Les flash-backs de cet épisode concernent Sun, à l'époque où, peu après son mariage, elle apprend la vérité sur les origines de Jin.
  • Commentaire : La révélation de la parachutiste, selon laquelle tous les passagers du vol 815 seraient morts, relance la théorie prétendant que personne n'aurait survécu au crash aérien, et que cette île serait une forme de purgatoire - ou autre anti-chambre de la mort - permettant aux passagers de faire le point sur leur vie et leurs erreurs, afin de trouver une paix spirituelle.

Épisode 19 : Mon père cet escroc

  • Titre original : The Brig (Le Brick)
  • Autres titres francais : Filiations
  • Numéros : 68 (3-19) / Prodo 319
  • Scénaristes : Carlton Cuse & Damon Lindelof
  • Réalisateur : Eric Laneuville
  • Diffusions :
  • Audience :
  • Centré sur : Locke (flashbacks de scènes sur l'île uniquement)
  • Invités : M.C. Gainey (Tom), Kevin Tighe (Anthony Cooper / Frank Sawyer), Mira Furlan (Danielle Rousseau), Nestor Carbonell (Richard Alpert), Kimberley Joseph (Cindy Chandler), Marsha Thomason (Naomi)
  • Résumé : 90Me jour. Locke revient au camp des rescapés et entraine Sawyer dans la jungle. Il tente de le convaincre de l'aider à tuer Ben qu'il dit avoir capturé. Pendant ce temps, les autres naufragés se demandent s'ils peuvent encore faire confiance à Jack et s'ils peuvent lui annoncer l'arrivée de Naomi, qui prétend toujours que les passagers du vol 815 sont morts.
    Les flash-backs de cet épisode concernent la semaine de Locke en compagnie des « Autres ».
  • Commentaire : Anthony Cooper, comme un bon nombre de fans de la série, semble être un adepte de la théorie selon laquelle l'île serait une sorte de purgatoire. Si les passagers y sont tous pour accomplir une œuvre inachevée, Sawyer, qui a accompli celle de sa vie - tuer le meurtrier de ses parents - pourrait disparaître de l'île.
    Voir aussi : les crossovers dans l'épisode 3-19

Épisode 20 : L'Homme de l'ombre

  • Titre original : The Man Behind the Curtain (L'Homme derrière le rideau)
  • Autres titres français : L'homme qui tire les ficelles
  • Numéros : 69 (3-20) / Prodo 320
  • Scénaristes : Elizabeth Sarnoff & Drew Goddard
  • Réalisateur : Bobby Roth
  • Diffusions :
  • Audience :
  • Centré sur : Ben
  • Invités : M.C. Gainey (Tom), Tania Raymonde (Alex Rousseau), Andrew Divoff (Mikhail Bakunin), Nestor Carbonell (Richard Alpert), Marsha Thomason (Naomi), Sterling Beaumon (Young Ben), Jon Gries (Roger Linus), Carrie Preston (Emily), Doug Hutchison (Horace), Samantha Mathis (Olivia), Madeline Carroll (Annie)
  • Résumé : Tandis que Sawyer rentre à la plage des rescapés muni de la preuve de la trahison de Juliet, Locke rejoint le camps des « Autres », portant, comme promis, le corps de son père sur le dos, et exige alors de Ben les réponses qu'il lui avait promis au sujet de l'île.
    Les flash-backs de cet épisode concernent la période durant laquelle Ben était au service de la Dharma Initiative.
  • Commentaire : La théorie répandue parmi les fan de la série, selon laquelle les personnes mortes ou disparues que chaque personnage voit sur l'île, serait une forme particulière du « monstre » de fumée noire qui vit dans la jungle, est remise en question dans cet épisode, car Ben voit sa mère, pour la première fois, à l'intérieur de l'enceinte de pylones supposée stopper la créature.
    Richard, le recruteur de Juliet, ne semble pas avoir vieilli en l'espace de 30 ou 40 ans.
    Cet épisode confirme que les « Autres » ne sont pas les successeurs de la Dharma Initiative, mais ceux des indigènes appelés les « Hostiles » dans leurs vidéos.
    Si on regarde bien, on peut voir Jacob juste après qu'il pousse Ben contre le mur (~31:54).

Épisode 21 : Meilleurs moments

Épisode Final

Épisode 22 : Là où tout commence...

Épisode 23 : ...Et tout finit

  • Titre original : Through the Looking Glass Part 2 (À travers le miroir. 2e partie)
  • Autre titre français : À travers le miroir 2/2, Au delà du miroir 2/2
  • Numéros : 72 (3-23) / Prodo 322
  • Scénaristes : Carlton Cuse & Damon Lindelof
  • Réalisateur : Jack Bender
  • Diffusions :
  • Audience :
  • Centré sur : Jack
  • Invité(es) : M.C. Gainey (Tom), Tania Raymonde (Alex Rousseau), Nestor Carbonell (Richard Alpert), Blake Bashoff (Karl), Andrew Divoff (Mikhail Bakunin), Ariston Greene (Jason), Sonya Walger (Penny Widmore), Mira Furlan (Danielle Rousseau), Brian Goodman (Pryce), Marsha Thomason (Naomi), L. Scott Caldwell (Rose Henderson), Sam Anderson (Bernard Nadler), Lana Parrilla (Greta), Tracy Middendorf (Bonnie), James Lesure (Dr. Hamill), Nigel Gibbs (Entrepreneur de pompes funèbres), Loreni Delgado (Pharmacien), Larry Clarke (Client), Kate Connor (Docteur)
  • Résumé : Jack et les rescapés se dirigent toujours vers la tour radio pour couper le signal de Rousseau, et entrer en communication avec l'équipe de Naomi. Ben, accompagné d'Alex, tente de les intercepter. Desmond parvient à libérer Charlie, et tous deux essayent de désactiver le système de brouillage de la station. À la plage, Sayid, Jin et Bernard sont toujours prisonniers des rescapés de l'équipe de Tom.
    Les flash-backs de cet épisode sont la suite du précédent.
  • Commentaire : Le final révèle que les flashs de ce double-épisode ne sont pas des flash-backs (projection dans le passé), mais des flash-forwards (projection dans le futur) par rapport au présent de l'île.

Épisodes spéciaux

The Lost Survival Guide

  • Titre original : The Lost Survival Guide (Le Guide de survie de Lost)
  • Numéro : Sans
  • Scénariste(s) :
  • Réalisateur :
  • Diffusion :
  • Audience :
  • Narrateur : Henry Dittman
  • Invité : Jimmy Kimmel
  • Résumé : Cet épisode explore les mystères de la série et interview les acteurs et les créateurs au sujet de la saison 3.
  • Commentaire : Diffusé un mois avant le début de la saison 3.

Lost : Histoire de survivants

  • Titre original : Lost: A Tale of Survival (Lost: Une histoire de survie)
  • Numéro : Sans
  • Scénariste(s) :
  • Réalisateur :
  • Diffusion :

Lost Survivor Guide

  • Titre original : Lost Survivor Guide (Guide du survivant de Lost)
  • Numéro : Sans
  • Scénariste(s) :
  • Réalisateur :
  • Diffusion :

Lost: The Answers

  • Titre original : Lost: The Answers (Lost: Les Réponses)
  • Numéro : Sans
  • Scénariste(s) :
  • Réalisateur :
  • Diffusion :
  • Audience :
  • Narrateur : Kyle MacLachlan
  • Invité : Aucun
  • Résumé : Cet épisode se focalise sur les mystères, révélés ou non, entourant l'île et ses habitants.
  • Commentaire : Diffusé une semaine avant l'épisode final.

Sources et références

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj et ak Allociné séries
  2. a b c d et e GfK Audimetrie
  3. a b et c BBM Canada
  4. a b c d et e imédias.biz
  5. a b c d e f et g CIM
  6. a et b SeriesLive

Modèle:LostNavigation