Aller au contenu

Saint-Clair (Lot)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2008 à 08:25 et modifiée en dernier par Boticario (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche commune française

Saint-Clair (Lot)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Lot
Arrondissement Arrondissement de Gourdon
Intercommunalité Communauté de communes Quercy-Bouriane
Maire André Manie
Code postal 46300
Code commune 46259
Géographie
Coordonnées 44° 42′ 02″ nord, 1° 24′ 43″ est
Altitude Min. 167 m m
Max. 365 m m
Élections
Départementales Canton de Gourdon
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Clair (Lot)
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Clair (Lot)

Saint-Clair est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.

Géographie

Histoire

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   André Manie    
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

1962 1968 1975 1982 1990 1999
172189145133119132
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.

Lieux et monuments

Le monument aux morts de la commune de Saint-Clair est l'œuvre du grand sculpteur lotois MARROUCH Iris Coluche Hilarion, la pyramide tronquée achetée par la commune lors de l'érection du monument à été complétée par un buste d'un de nos vaillant défenseurs de la patrie. La pose austère de ce soldat est énigmatique car tous les jours il semble comme la Joconde au Louvre regarder les passants et particulièrement le 11 Novembre il interroge le Maire des yeux et lui demande ce qu'il a fait pour sa commune de son sacrifice! La commune possède une église en partie d'époque romane qui a été remaniée en forme de croix au XIXe siècle. La couverture de cette partie ancienne est en pierres.La voute de la partie moderne s'est effrondée juste après la sortie des fidèles un dimanche comme quoi les miracles ne sont pas tous à Lourdes! Des vestiges d'époque rennaissance, subsistent dans plusieurs maisons dans la partie ancienne du village.Cette partie de village comportait quatre fours à pain dont deux contigus.Les vestiges renaissance recensés comportent des fenêtres murées,des linteaux retournés, des cheminées en pierres d'un seul linteau de plusieurs tonnes . Le 18ème siècle est riche en cheminées en noyer style louis XV ,des maison ont été démolies pour enlever les cheminées dans une époque récente. Le village de Saint Clair était recouvert d'ardoises preuve de la richesse de ses habitants.(plantations de noyers au 18 siècle ).

Saint Clair comporte plusieurs sources dans le village même qui sombrent dans l'oubli l'adduction d'eau étant passée par là. Certaines jaillissaient sous forme de jet d'eau lors des périodes de très fortes pluies.

Un moulin à eau est situé sur la rivière à proximité immédiate de l'ancien bourg.

On peut penser que des fortifications ont existées autour de ce village comme l'atteste les imposantes épaisseurs des murs de certaines maisons, tours de gué, maisons situées au périmètre du bourg. Dans l'église on remarque la pierre tombale de la famille DE VALLON (13 ème siècle), des documents ont été récemment découverts au nom de la famille DE LAUMIERE (1752).

Le Chateau de PECH RIGAL propriété de la famille Séguy sous la royauté est passé à la famille PERIE et récemment aux familles DREYFFUS, puis au chanteur, poète, écrivain et musicien LEO FERRE . Ce château racheté par un américain Monsieur John MANCHEC a été restauré par lui. Le village est entouré des collines de Mont Jouves (Mont Jupiter) et du Pech d'Eymarre (Famille ayant une implantation très ancienne dans la commune du VIGAN).Nous pouvons signaler la présence à flanc de collines de sept sources lavoirs très typiques qui alimentaient les hammeaux environnants :Pech Allard, La Falconie ;La Rivière,Le Roc.La commune comporte une fontaine publique dont la pompe a cessé de fonctionner. Un magnifque métier à ferrer les bœufs situé en partie sur une parcelle privée et une parcelle publique existe encore, le lavoir communal couvert à été pour l'instant démolie par la commune. l'association qui s'est formée pour la défense du patrimoine entend engager la commune dans la restauration de cet édifice, comparable au lavoir de la commune de Pérignac. Un magnifique édifice aux colonnes imposantes en pierre blanche est la traduction moderne de la halle de la ville de MARTEL . La construction de la charpente reflète par les calculs audacieux de sont architecture l'intelligence de ceux qui l'on construite, la comparaison avec Martel est édifiante.

Une mairie spacieuse et aux normes, moderne est logée dans une ancienne grange superbement restaurée.

Cette commune en tout point typique est barré comme un chèque des Etablissements VALETTE juste au dessus du village par trois ligne EDF de très forte puissance qui déchirent le paysage et auraient pu être placées ailleurs dans les parties non construites de la vallée. Des grottes et des vestiges préhistoriques existent sur la commune "Peire lévade",les menhirs (nombre compris entre vingt et cinquante) recensés, perdus (voir thèse sur les menhirs du quercy de la plus haute autorité en matière de préhistoire Jean COT) et retrouvés .

Personnalités liées à la commune

Le chanteur LEO FERRE pour l'époque moderne.

Voir aussi

Liens externes