Distribution de films

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2008 à 19:50 et modifiée en dernier par Stef48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche technique cinématographique

La distribution est la dernière étape de la réalisation, lorsque le film sort dans les salles ou, quelques mois plus tard, en DVD, en vidéo CD, ou encore en vidéo cassette[1]. Le film est dupliqué en copies comme requis pour la distribution. L'équipement pour la presse, les posters et d'autres outils publicitaires sont publiés et, ainsi, le film est promu.

Le film est habituellement lancé par un distributeur, accompagné de quelques parutions dans la presse, des interviews, plusieurs avant-premières destinées aux journalistes, et de projection aux festivals. Il est aussi courant de créer un site internet afin de mettre en valeur le film[2]. Le film sera ensuite projeté dans un certain nombre de cinémas, puis le DVD sort, traditionnellement quelques mois plus tard. Les droits de distribution pour le film et le DVD sont aussi vendus pour la distribution dans le monde. Tous les profits sont répartis entre la société de distribution et de production.

Modèle:Portail cinéma réalisation

  1. Ce système VHS n'est quasiment plus utilisé depuis l'accessibilité du système DVD
  2. En effet, internet est une ressource essentielle pour la publicité : autant que la presse écrite, ce sont des millions de gens qui naviguent sur l'internet