Muay boran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2008 à 14:48 et modifiée en dernier par AD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche sport


’’’Muay-boran’’’ (thaï : มวยโบราณ), nom donné à la pratique traditionnelle de boxe thaïlandaise. Cette appellation se veut générique et n’est pas un style en particulier de boxe (Muay). « Muay » veut dire « boxe » et « Boran » veut dire « ancienne ». Habituellement, le Muay-boran se pratique sans l’utilisation de gants (modernes) de boxe européenne. Il se compose de différents styles souples et durs de combat traditionnels thaïlandais : muay-chaiya, muay-korat, muay-lopburi, muay-thasao et les styles thématiques tel les techniques du singe blanc hanuman.

Cette pratique est associée à celle de la Fédération française de muaythaï et disciplines associées (FFMDA) au même titre le krabi krabong (travail des armes traditionnelles), les SMA (techniques de défense), le bando (l'art martial birman) et le lethwei (la célèbre boxe birmane)

Liens externes

Coup de genou remontant
Fédérations
Sites
  • NakSoo - Pour une pratique traditionnelle du Muay Thai et Muay Boran
Sites anglophones
Clubs français