Technicolor (procédé)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2008 à 11:15 et modifiée en dernier par LeonardoRob0t (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche technique cinématographique

Technicolor est une marque déposée pour une série de procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation, aujourd'hui filiale de Thomson. Cette société a été fondée par Herbert Theodor Kalmus en 1915.

C'est le second des principaux procédés de films en couleur puisqu'il suit le procédé britannique Kinemacolor ; il a été largement utilisé à Hollywood de 1922 à 1952. En France, le réalisateur Léonce Perret est le premier à utiliser la technique Technicolor dans ses films à partir de 1927.

Blanche neige et les sept nains

Le procédé Technicolor est devenu célèbre pour son rendu hyper-réaliste et a été couramment utilisé pour les comédies musicales (Chantons sous la pluie, Le Magicien d'Oz,...) ou pour des films d'animation (Blanche neige et les sept nains, Fantasia,...).

Le procédé Technicolor utilise à la prise de vue des pellicules noir et blanc (le chargeur contient 3 pellicules, chacune recevant l'une des trois couleurs primaires, dont la séparation est assurée par des filtres placés derrière l'objectif).

Technicolor vient d'acheter une petite boîte de mixage de films, Modulations .

Le technicolor n'est plus utilisé depuis les années 70 et a été remplace par l'Eastmancolor.