Électron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2002 à 22:23 et modifiée en dernier par Fruge (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'électron est une particule subatomique portant une charge électrique fondamentale de -1.6 × 10-19 Coulomb. L'électron fait partie de la famille des leptons, et est de ce fait considéré comme étant une particule fondamentale (c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être brisés en de plus petites particules).

Les atomes sont constitués d'un noyau atomique (lui-même constitué de nucléons: les protons et les neutrons) entouré par un nuage électronique. La masse d'un électron est d'environ 9.11 × 10-31 kg, ce qui correspond à environ 1/1800 de la masse d'un proton.

L'électron est un fermion: il possède ainsi un spin 1/2 et suit la statistique de Fermi-Dirac.

L'anti-particule associée à l'électron est le positron.

L'électricité, ou 'courant électrique', est défini par un flux net d'électrons au cours duquel ceux-ci sont libérés des noyaux des atomes. Par analogie, on peut comparer le courant électrique au déplacement de moutons (électrons) dans une direction alors que le berger (noyau atomique) reste immobile.

Le courant électrique peut être mesuré directement à l'aide d'un galvanomètre.

Contrairement à ce que semble indiquer son nom, lélectricité statique' ne correspond pas du tout à un flux d'électrons. Le terme 'charge statique', mieux approprié, se réfère à un corps possédant plus, ou moins, d'électrons que ce qui est nécessaire pour contrebalancer la charge positive des protons. On dit que le corps considéré est 'chargé négativement' si l'on est en présence d'un excès d'électrons. Dans le cas contraire, le corps est dit 'chargé positivement'. Enfin, si le nombre d'électrons est égal au nombre de protons, le corps est dit 'électriquement neutre'.

La charge électrique peut être directement mesurée à l'aide d'un électromètre.