Buse (tuyau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2007 à 00:01 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche technique

Une buse est un tuyau de conduit, ou un retrécissement dans un tuyau.

Buse d'injection

Une buse d'injection est utilisée pour injecter un fluide dans un réceptacle. Par exemple, en mécanique automobile, l'essence est injectée dans l'air au niveau du carburateur par une buse, la quantité d'essence (et donc la richesse du mélange carburant / comburant) étant réglée par la vanne papillon, ouverte par la pédale de l'accélérateur (on "met les gaz"). Plus récemment, avec le perfectionnement des injecteurs du moteur diesel, l'électronique contrôle le débit de la buse d'injection par retrécissement du col d'ouverture.

Buse de détente

Dans un réfrigérateur , le passage du tuyau fin haute pression au tuyau gros basse pression, provoquant la détente de Joule-Thomson (loi de Joule) s'effectue par une buse de détente, rétrécissement contrôlant le débit du fréon. Lors de cette détente, beaucoup de fréon s'évapore, ce qui par transfert de chaleur latente capte énormément de calories (ou donne beaucoup de frigories) : c'est ainsi qu'est "produit" le froid, à l'intérieur du réfrigérateur. Il faudra ensuite à l'aide d'un compresseur recomprimer le fréon à l'extérieur de réfrigérateur (les tuyaux noirs au dos extérieur de l'appareil, qui dégagent de la chaleur), pour que le cycle continue. Voir réfrigérateur.

Buse d'aération de tunnel

Pour un tunnel assez long , les deux extrémités ne suffiraient pas pour aérer

Microbuse de tuyère

Pour obtenir des jets atomiques très froids

Buse de type ARMCO

C'est un ouvrage d'art routier, servant de passage inférieur, pour l'évacuation des eaux.