Aller au contenu

Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2004 à 09:12 et modifiée en dernier par 209.90.162.24 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'ivoire est une substance dure, blanche, opaque qui est la masse des dents et des défenses d'animaux comme les éléphants, hippopotame, walrus, etc ... Avant l'introduction du plastique, il était utilisé comme balles de billiard, des touches de pianos, des boutons et des objets ornementaux. Le mot ivoire était traditionnellement appliqué sur les défenses des éléphants.

Structure

La structure chimique des dents et des défenses des mammifères est la meme quelles que soit l'espèce d'origine, et le commerce de certaines dents et défenses autres que l'éléphant est bien établi et répandu. Aussi, l'ivoire peut correctement etre utilisée pour décrire toute dent ou défense de mammifère d'intéret commercial qui est suffisament grande pour etre scultée ou mélée.

Dents et défenses

Dent et défenses ont la meme origine. Les dents sont des structures spécialisées adaptées pour mastiquer la nourriture. Les défenses, qui sont de grosses dents projetées au-delà des lèvres, ont évoluées à partir des dents et donnent à certaines espèces un avantage d'évolution. Les dents de la plupart des mammifères consistent d'une racine et d'une couverture.

Les dents et les défenses ont les meme structures: cavité de la pulpe. dentine, ciment et énamel. La partie la plus interne est la cavité de la pulpe qui est un espace vide dans la dent qui se moule sur la forme de la pulpe.

Les cellules odontoblastique sont alignés sur la cavité de la pulpe et sont responsable pour la production de la dentine. La dentine, qui est le principal composant des objets en ivoires scultés, forme une couche d'épaisseur constante autour de la cavité de la pulpe et en constitue la masse.

La dentine est un tissu connectif minéralisé avec une matrice organique de protéines collagènr. Le composant inorganique de dentine consiste en dahllite. Dentine contient une structure microscopique appelée dentinal tubules qui est les micro-canaux qui rayonnent extérieur par le dentine de la cavité de pulpe à la frontière de cementum extérieure. Ces canaux ont des configurations différentes dans ivories différent et leurs gammes de diamètre entre 0.8 et 2.2 microns. Leur longueur est dictée par le rayon de la défense. La configuration tridimensionnelle du dentinal tubules est dans le contrôle génétique et est donc une caractéristique unique à l'ordre.

La dent et la défense d'ivoire peuvent être taillées dans une variété presque infinie de formes et des objets. Un petit exemple d'objets taillés d'ivoire est un petit statuaire, netsukes, bijou, poignées de plats et assiettes, incrustations de meubles et clefs de piano. De plus, warthog des défenses et des dents du cachalot s, l'épaulard s et l'hippopotame peut aussi être creusé ou superficiellement taillé, conservant ainsi leurs formes originales comme des objets morphologiquement reconnaissables.

Disponibilité

Certaines populations sont ou furent en déclin ce qui entraina des restrictions ou meme l'interdiction dans de nombreux pays. Une espèce de noix dure gagne en popularite mais sa dimension en limite l'utilisation.

Voir aussi