Torpilleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2005 à 12:33 et modifiée en dernier par Bilou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un torpilleur est un petit navire relativement rapide et agile, chargé de combattre les grosses unités navales en utilisant comme arme principale, la torpille.

Histoire

Origines

Au cours du XIXe siècle, l'apparition de la propulsion à vapeur, puis de la cuirasse fit évoluer progressivement, les navire de ligne en cuirassés. Ces nouveaux batiments déclassaient leurs ancêtres et devinrent la base de la puissance navale. Cependant du fait de la technologie encore balbutiiante de l'époque, il souffraient de nombreux défaults. Leur artillerie avait entre autre dut se concentrer sur quelques pièces de gros calibre, seules capables de de percer la protection de leurs homologues, mais ces canons bien que puissants et à grande portée, du fait de leur petit nombre et de leur lenteur de rechargement étaient incapables de combattre de nombreuses cibles petites et rapides. De plus le coût de leur construction était prohibitif pour les plus pettes marines.

L'apparition d'armes de faible encombrement capable de détruire un cuirassé en l'attaquant sous sa protection, c'est à dire sous l'eau, les torpilles fit alors emerger une nouvelle catégorie de navire de guerre, les bateaux torpilleurs. Ceux-ci plutôt que rechercher un protection contre l'artillerie adverse, s'appuyait sur leur petite taille et leur mobilité, pour s'approcher des plus gors batiments enemmis et les couler grâce à la nouvelle arme. Le faible coût de ces embarcations rendaient alors, mème si elles subisaient des pertes, l'attaque rentable "économiquement".