Portail:Californie

Le projet « États-Unis d'Amérique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2007 à 15:56 et modifiée en dernier par Star Trek Man (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Long Beach vue de nuit à Los Angeles
Long Beach vue de nuit à Los Angeles


Portail de la Californie

Il y a actuellement [[Portail:Californie/Index|Portail:Californie/Total]] articles liés au portail



États-Unis d'Amérique Le projet New York Bagdad Café
modifier ]

Introduction

Diaporama de la Californie Légende : 1. Pont du Golden Gate 2. Big Sur, Pfeiffer 3. San Francisco, maisons victoriennes 4. Vallée de la mort, dunes 5. Yosemite, chute d'eau 6. Vallée de la mort, paysage typique 7. Anaheim, Disneyland.

La Californie (« California » en anglais), de l'espagnol caliente fornalia pour « chaud fourneau », est un État des États-Unis, situé sur la côte ouest, en bordure de l'océan Pacifique.

Au XVIe siècle, une légende se fit jour en Europe selon laquelle la Californie n'aurait pas été une partie de l'Amérique du Nord mais une grande île — « l' Île de Californie » — séparée du continent par la Mare Californica. La première mention connue de cette légende se trouve dans un roman de la fin du XVe siècle, Las Sergas de Esplandián (1496) de Garci Rodríguez de Montalvo (dont la plus ancienne édition connue date de 1510 à Séville). Il s'agit d'une des plus fameuses « erreurs cartographiques » de l'Histoire, propagée sur de nombreuses cartes pendant deux siècles en dépit des preuves rapportées par des explorateurs plus tardifs.

La Californie a pour capitale politique Sacramento et son surnom est « Golden State » (l'État doré), à cause de la couleur or de l'herbe dans les campagnes. Los Angeles est la ville la plus peuplée de l'État.

La population, très diverse, fait d'elle le plus grand et le plus peuplé des États américains. Grâce à son économie dynamique et puissante, elle représente à elle seule 14 % du produit national brut des États-Unis ; si elle était indépendante, elle serait la sixième puissance économique mondiale.

Elle est mondialement connue pour ses industries informatiques de la Silicon Valley (par exemple : Apple et Hewlett-Packard), et pour les studios de cinéma de Hollywood.

Bienvenue sur le portail de la Californie de Wikipédia ! N'hésitez pas à poster vos idées, vos critiques ou autres sur sa page de discussion.
modifier ]

Sommaire


modifier ]

Actualité


Sur les autres projets Wikimedia :

Autres sources d'informations :

→ Voir les autres actualités
modifier ]

Exploration

Article au hasard

Un article de la Californie au hasard :
Grauman's Chinese Theatre

Rechercher

Arborescence des catégories

modifier ]

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :