Skimboard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2007 à 12:21 et modifiée en dernier par Garfieldairlines (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:PhotoSkimBoardAmateur.jpg
Skim Board amateur - France - Juillet 2005.
L'attaque du "Shore break".

Le skimboard est un sport de glisse qui consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage.

Technique

Muni d'une planche en bois ou en fibre de verre, fine et dépourvue de dérive, le skimboarder l'utilise pour se lancer sur la fine pellicule d'eau laissée par la vague qui se retire au bord, afin d'aller percuter la vague suivante en réalisant des figures très similaires à celles du surf.

Le phénomène qui permet au skimboarder de glisser est l’aquaplaning. En effet, lorsque le skimboard est animé d'un léger mouvement, une fine pellicule d'eau s'accumule entre sa surface et le sable. Le comportement de l'engin est alors comparable à celui d'une savonnette sur du carrelage mouillé.

Ainsi, le skimboarder court, planche à la main, vers la vague qui va dérouler. Dans son élan, il projette sa planche sur le sable recouvert d'une pellicule d'eau. Le skimboarder monte alors sur son skim (planche) et, profitant de l'inertie du mouvement, continue à glisser.

Il existe deux types de pratique de cette discipline, cohabitant au gré des marées.

  • La première est le "Flat", qui se pratique souvent à marée basse et généralement avec des planches en bois ou en résine, mais plates et assez lourdes. Les vagues, qui se retirent lentement, laissent d'immenses étendues où seule subsiste une mince couche d'eau. Le rider lance sa planche, la rattrape et saute dessus. A partir de là, il peut s'adonner à toutes les figures, de la plus simple comme le 360, à la plus complexe, comme le poirier. On privilégie dès lors l'enchaînement des figures et leur complexité. Les figures réalisées en Flat se rapprochent plus de celles du skateboard que du surf.
  • L'attaque du "Shore break" (vague qui casse sur le bord de plage) est la seconde méthode du sport, pour la pratiquer un skimboard adapté est nécessaire : généralement en sandwich mousse/fibre de verre (comme un surf), ces skimboards très légers (env. 2,5Kg) ont une taille comprise entre 1,30m et 1,40m, l'avant est légèrement relevé (rocker). Ces planches ne permettent pas seulement de glisser sur une étendue de sable mouillé, mais aussi de surfer sur des vagues proches du bord, en réalisant des figures similaires à celle du surf. Enfin, cette pratique permet d'attaquer des shore break de 2m mais aussi des "sider" (vagues qui déroulent de biais le long de la plage) comme le Wedge en Californie, ou le spot de "La Pointe" au Cap Ferret (33).

Suivant le type de pratique, shore-break ou flat, différents modes de "montée" sur le skimboard sont à utiliser:

  1. Le lancer old School : vous lancez la planche devant vous , vous courez pour monter dessus. C'est la technique de base.
  2. La montée rapide : Il s'agit de courir la planche à la main, de la lancer juste à vos pieds au moment opportun, et de monter dessus dès qu'elle touche le sol. Cette technique permet de se lancer sur une distance très réduite et de conserver une grande vitesse.

Cette technique est indispensable pour bien surfer le shore break (vague proche du bord).

Ce sport nécessite un minimum de condition physique, il faut être bon coureur, supporter un rythme soutenu (courir sur du sable n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire), ne pas avoir peur des chutes et surtout, au début, s'armer de patience puis… d'un brin de folie.

La Mecque du skimboard est Laguna Beach en Californie. Les meilleurs spots sont:

  • Laguna Beach (USA)
  • The Wedge (USA)
  • Cabo San Lucas (Mex)
  • Paço d'Arcos (Portugal)
  • Le Cap Ferret (33 France)
  • Sununga (Brésil)....

Historique

Cousin du surf, le skimboard est né aux États-Unis et en Polynésie dans les années 1930. Il s'agissait alors d'une simple planche de bois "massif" aux bords arrondis. La guerre de 39/45 apporta sa contribution au développement du skimboard grace à l'invention du contreplaqué. La petite histoire dit que le skimboard "moderne" en sandwich fibre de verre aurait été découvert par hasard, à Laguna Beach, sur la côte ouest des États-Unis, par un lifeguard qui aurait lancé sa planche de surf cassée (donc sans ses dérives) au bord de l'eau et s'en serait servi comme d'un skimboard. L'idée était lancée et allait permettre une nouvelle jeunesse à ce "vieux" sport.

Le skimboard apparaît sur les plages françaises vers 1960, sur la côte basque , sous sa forme la plus basique: un simple disque de contreplaqué de 60cm de diamètre nommé commercialement "RONDO" (rond d'eau) mais reste un jeu marginal qui finit par tomber dans l'oubli.

C'est seulement dans les années 1980 qu'il fait son retour sur nos plages, en suivant le boom du surf (le vrai). D'abord sous son aspect classique de planche de contreplaqué, de forme ovale cette fois, puis rapidement (1984) sous sa nouvelle forme, celui d'une planche de surf sans dérive, fabriquée à partir d'un pain de polyuréthane léger, et stratifié comme une planche de surf (fibre et résine). Il s'agissait alors uniquement de planches américaines, "Philippe Hervé distribution" assurant la distribution de la marque US "Victoria skimboards" pour la France. Dans la foulée, quelques fabricants français, dont "EDEN skimboards" ou "Kool Kangaloo", se lancent sur le créneau,et contribuent à démocratiser ce sport en faisant baisser les prix.

Le sport commence alors à se faire connaître, profitant de l'engouement pour les sports de glisse. Progressivement, grâce à l'apparition de nouveaux matériaux, de nouvelles planches voient le jour, offrant plus de solidité et de portance, et élargissant le champ d'action de l'engin.

En 1988 naît le premier Championnat de France, à Biarritz. Enfin, en 1992, la discipline intègre la Fédération Française de Surf, qui prend alors en charge l'ensemble des compétitions nationales de skimboard.