Nevermind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2007 à 20:04 et modifiée en dernier par 89.87.21.73 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Album

Nevermind est le deuxième album de Nirvana, sorti en septembre 1991 chez Geffen Records. L'album connaît un succès sans précédent sur la scène underground. Sorti en automne 1991, il n'a fallu attendre que janvier 1992 pour voir Nevermind détrôner le roi de la pop Michael Jackson des meilleures ventes de disques aux USA (Billboard charts); puis va connaître le même succès en Europe et dans le monde entier.

Nevermind est considéré bien plus qu'un simple disque, il est vu comme un phénomène culturel. En popularisant la scène grunge de Seattle il rend commercialement et culturellement viable le rock alternatif.[1]

Nevermind s'est vendu approximativement à 10 millions d'exemplaires aux USA, et à plus de 22 millions à travers le monde. L'album, qui n'a pas bénéficié au départ d'une promotion particulière, a été plebescité, de façon totalement innatendue pour un disque de punk-rock, par les college-radios aux États-Unis. Véritable phénomène des années 1990, il marque donc le retour des guitares saturées dans la musique pour toute la décennie.

Contexte

Nirvana avait enregistré en 1989 Bleach chez le label indépendent de Seattle Sub Pop, avec Chad Channing comme batteur. Cependant Cobain et Novoselic commençaient à trouver le batteur et son style insastifaisants, et ils en recherchaient un autre. Avant d'enregistrer Nevermind, Nirvana fit des tournées avec des batteurs de substitution (Dale Crover des Melvins puis Dan Peters de Mudhoney). Puis après avoir vu joué le groupe Scream à un concert de punk hardcore, ils furent impressionnés par le batteur Dave Grohl.
Peu de temps après, suite à une division inattendue de son groupe Scream, Grohl contacta Nirvana qui començait à se faire un nom sur la scène locale, et rejoignit Novoselic et Cobain à Seattle. Novoselic dit plus tard: "dès que Dave nous a rejoint, tout s'est mis en place, Nirvana avait trouvé son chaînon manquant [...] quelque chose nous a fait nous rencontrer, et l'impact était immédiat."[2]
Entre temps Cobain écrivait de nouvelles chansons, et était influencé par des groupes comme R.E.M. ou les Pixies; le son du groupe évoluait vers un son plus pop, un moyen plus sûr de toucher un public plus large. Cependant, Cobain ne voulait pas que sa musique soit trop épurée, c'est pour cela qu'il chechait "une guitare rugissante et une batterie sauvage."[3]
Déjà, le single Sliver sorti en 1990 était une approche différente du groupe, plus pop et Cobain disait que c'était comme une annonce, "je devais écrire des chansons pop puis les sortir pour préparer les gens pour le prochain album (Nevermind). Je voulais écrire plus de chansons comme ça."[4]
Puis enfin, le groupe se sépara du label Sub Pop suite à une rumeur comme quoi suite à des difficultés financières, il allait se faire racheter par un plus gros label.
Enfin, grâce à la cassette de démos enregistrées au Smart Studio en mai 1990, Nirvana faisait parler de lui et était plébiscité par plusieurs maisons de disque. Ils choisirent finalement Geffen Records qui travaillait avec Sonic Youth et que Nirvana adorait.

Enregistrement et production

Démos chez Sub Pop

Le groupe avait déjà enregistré des démos avec Butch Vig, au Smart Studio à Madison dans le Wisconsin en avril 1990, de chansons jouées habituellement en concert.

Pendant l'enregistrement de la démo Lithium, Cobain se brisa la voix et Nirvana dut faire une pause, puis suite aux rumeurs de rachat, le groupe quitta le label Sub Pop pour celui de Geffen.

Enregistrements chez Geffen

Le groupe enregistre au Sound City Studios à Los Angeles en Californie en mai et juin 1991.
Les morceaux enregistrés sont ceux présents sur l'album sauf Polly dont la version fut enregistrée préalablement en 1990 au Smart Studio. Les morceaux Sappy, Verse Chorus Verse et Old Age sont également enregistrés pendant ces sessions. Une dernière chanson surnommée Song in D, rappelant le son de R.E.M., qui pourrait être une version préalable de All Apologies y est également abordée.

extraits:

Smells Like Teen Spirit

Come As You Are

Sortie de Nevermind

Fond et forme

Liste des morceaux

  1. Smells Like Teen Spirit
  2. In Bloom
  3. Come as You Are
  4. Breed
  5. Lithium
  6. Polly
  7. Territorial Pissings
  8. Drain You
  9. Lounge Act
  10. Stay Away
  11. On A Plain
  12. Something In The Way

Morceau caché : Endless Nameless

Remarques

  • Le morceau caché Endless Nameless n'est pas présent sur les 50 000 premières copies du disque.

Celui-ci apparaît plusieurs minutes après Something In The Way sur les autres copies.

  • A l'arrière de l'album il y a une petite image du groupe Kiss juste au-dessus de la tête du singe.


  1. Eric Olsen (2004) title=10 years later, Cobain lives on in his music | format=http | work=MSNBC.com | url=http://www.msnbc.msn.com/id/4652653/ |
  2. Classics albums-Nirvana:Nevermind (dvd) Production Isis (2004) |
  3. Classics albums-Nirvana:Nevermind (dvd) Production Isis (2004) |
  4. Azerrad (1993) |