Wahhabisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2004 à 20:04 et modifiée en dernier par Nataraja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Le Wahhabisme est une forme rigoureuse de l'Islam fondée par Mouhammad ibn Abd al-Wahhab (1703 - 1792). Il s'agit de la principale forme de fondamentalisme islamiste dans le monde contemporain.

Le texte fondateur de cette forme de l'Islam est le Kitab at-tawhid (en arabe, le livre de l'unité). Ses membres se nomment eux-mêmes Muwahhidun ("unitariens"), les non-musulmans les appellent les Wahhabites.

Le Wahhabisme affirme purifier l'Islam de ce que ses membres considèrent comme des innovations, des déviances, des hérésies ou des idolâtries. Suivant ses vues, en suivant sa théologie et sa pratique, un musulman doit retourner à la forme originelle de la foi islamique qu'Allah avait révélée et destinée à être suivie par l'humanité entière.

Cependant, la plupart des historiens, qu'ils soient Arabes ou non, pensent que le Wahhabisme est en fait une forme nouvelle de l'Islam, comportant de nombreuses modifications tant dans la théologie que dans la pratique religieuse.

Le Wahhabisme interdit l'usage des pierres tombales qu'il considère comme idolâtre, ainsi que l'érection de minaret (voir mosquée), car ils étaient inconnus du temps de Mahomet. Fumer est aussi interdit car il s’agit d'une offense religieuse. Le Wahhabisme est la forme officielle de l'Islam en Arabie Saoudite où il est considéré comme un crime de se convertir à toute autre forme de l'Islam, et bien sûr à toute autre religion.

Les Wahhabites voient dans le Wahhabisme la seule véritable forme de l'Islam. Pour eux, les Chiites ne sont pas de vrais musulmans et ils sont particulièrement hostiles au Soufisme ainsi qu'à toute autre forme de religion.

L'essor du Wahhabisme

Le premier dirigeant important à avoir suivi les préceptes du Wahhabisme est l'empereur moghol Aurangzeb qui rompait ainsi avec la tendance à une certaine tolérance de la part de ses prédécesseurs. Alors que son arrière grand-père, Akbar, avait supprimé le jizya, l'impôt prélevé sur les non-musulmans, il le rétablit et lança une campagne de destruction de temples dans l'Inde du nord qui fait qu'il ne reste aucun temple hindouiste important antérieur à son règne entre le Cachemire et la région de Delhi.

Le Wahhabisme, comme idéologie totalitaire, se destine à supplanter le traditionnel Islam sunnite et à dominer le monde islamique. Ce processus à fleuri sur les ruines de l'effondrement de l'Empire Ottoman. En 1924, la dynastie wahhabite des el-Saoud fait la conquête des villes saintes de La Mecque et Médine, créant par là l'état saoudien. L'essor du Wahhabisme est ensuite facilité par les revenues du pétrole, publics ou privés, qui serviront à créer des écoles coraniques, des journaux et des organisations satellites.

Les Frères Musulmans, une organisation Egyptienne, reçurent ainsi, dans les années 1950, une aide financière provenant des Saoud et destinée à faire le contrepoids au nationalisme arabe laïc du leader égyptien Abdul Nasser. Naturellemnt, les Frères Musulmans se tournèrent vers le Wahhabisme. La plupart des organisations militantes islamiques sont d'obédience Wahhabite – comme par exemple le Hamas, groupe Palestinien qui trouve son origine chez les Frères Musulmans. On notera cependant que le groupe Hezbollah est une organisation chiite.

Un grand nombre de mosquées autour du monde ont été financées par des fonds saoudiens ou provenant d'autres nations pétrolières du Moyen-Orient. De la même façon, de nombreux imams ont été formés en Arabie Saoudite

L'essor du Wahhabisme a aussi atteint les Balkans et le Caucase, où les groupes wahhabites tentent de récupérer des groupes de musulmans qui étaient sous la menace ou la domination de groupes non-musulmans. L'exemple le plus manifeste de l'influence wahhabite peut s'observer en Tchétchénie où les exactions russes l'ont considérablement servi. De nombreuses tentatives ont été montées pour répandre le Wahhabisme parmi les musulmans de Bosnie-Herzégovine, de Serbie-et-Monténégro et en République de Macédoine, mais la majorité d'entre eux sont restés fidèles à leur foi traditionnelle plus moderne et plus tolérante.