Sonja Åkesson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2024 à 02:01 et modifiée en dernier par CodexBot2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sonja Åkesson
Sonja Åkesson en 1968.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Buttle parish (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
HalmstadVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Conjoint
Jarl Hammarberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Michael Holmberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Sonja Åkesson, née le à Buttle (en), sur l'île de Gotland, et morte le 5 mai 1977, est une poétesse, écrivaine et artiste suédoise.

Biographie

Née en , Sonja Åkesson doit stopper l'école et commence à travailler dès l'âge de treize ans[1].

Elle se marie en 1948 avec un menuisier. Alors qu'ils ont deux enfants, elle trompe son mari et tombe enceinte. Après le divorce, elle emménage à Stockholm. Le bébé meurt d'une leucémie à l'âge de deux ans[2],[1].

Sonja Åkesson reprend ses études en participant à des cours par correspondance et des cours du soir. Ses études portent sur l'écriture et la poésie moderne[1].

En 1956, elle se remarie et a son quatrième enfant, Mikael[2]. L'année suivante, elle publie son premier recueil de poèmes : Situationer (« Situations »). En 1963, elle devient célèbre en Suède après avoir publié Husfrid. Elle se fait connaître pour son style d'écriture distinctif, décrivant la vie quotidienne et commentant la société[3]. Le mouvement féministe adopte le travail d'Åkesson et le cite souvent. Le plus célèbre de ses poèmes est probablement « Äktenskapsfrågan » (« La question du mariage »)[4]. Le vers « vara vit mans slav » (« être l'esclave de l'homme blanc ») est souvent cité car il est répété tout au long du poème.

Après neuf ans de mariage, elle divorce à nouveau en 1965. Elle épouse Jarl Hammarberg, artiste et poète suédois, et donne naissance à son cinquième enfant, Gertie[2]. Dans les années 1960, elle diversifie ses œuvres. En plus de ses poèmes, elle écrit des pièces de théâtre, des paroles pour chansons, des nouvelles et des romans[1].

Sonja Åkesson déménage à Halmstad dans les années 1970 après avoir souffert de dépression et meurt en 1977 d'un cancer du foie[2]. Elle est enterrée au cimetière boisé de Stockholm[1].

Œuvres

Poésie

  • (sv) Situationer, 1957
  • (sv) Glasveranda, 1959
  • (sv) Husfrid, 1963
  • (sv) Pris, 1968
  • (sv) Sagan om Siv, 1974

Prose

  • (sv) Skvallerspegel, 1960
  • (sv) Leva livet, 1961
  • (sv) Efter balen, 1962

Archives

Ses manuscrits et autres articles sont conservés dans les Collections sur l'Histoire des Femmes de l'Université de Göteborg, en Suède[5].

Adaptation

Son recueil Sagan om Siv est repris et adapté sous forme d'un téléfilm éponyme, réalisé par Harald Westman en 1974[6].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sonja Åkesson » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e (en) Eva Lilja, « Sonja Bertha Maria Åkesson » Accès libre, sur Svenskt kvinnobiografiskt lexikon, (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Sonja Åkesson 1926 – 1977 » [archive du ] Accès libre (consulté le )
  3. (en) Håkan Sandgren, « Nordic Women, Symbiotic Poetry » [archive du ] Accès libre [PDF], (ISBN 1-88229-102-6, consulté le )
  4. (en) Hans-Erik Johannesson, « Sonja Akesson (1926 - 1977) » [archive du ] Accès libre, sur poetryconnection.net (consulté le )
  5. (en) « Women’s History Collections, Gothenburg University, Sweden - Activities 2006-2008 » [archive du ] Accès libre, sur rosadoc.be (consulté le )
  6. (en + fr) « Sagan om Siv - Téléfilm 1974 » Accès libre, sur IMDb (consulté le )

Liens externes