Jean Paul Clarens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2024 à 17:39 et modifiée en dernier par Cinokat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Paul Clarens

Jean Paul Clarens (1857-19..) est un critique d'art, écrivain et poète français.

Biographie

Né le 17 octobre 1857 à Bordeaux, Jean Paul Clarens, pseudonyme de Jean Pierre Cabanes[1], est le petit neveu du philosophe Joseph Joubert et le neveu par alliance de l'homme politique Pierre Magne[2].

Après des études d'avocat, il entre au barreau de Bordeaux à 21 ans et, tout en poursuivant sa carrière juridique, se lance dans le journalisme comme critique, d'abord de ses confrères bordelais[3] avant de publier ses propres écrits qui, sans rester des œuvres d'art littéraire, sont reconnus par ses pairs comme le montre la lettre signée de Sully Prudhomme dans l'ouvrage Écrivains et Penseurs, Paris,1886[4] et la critique de ce dernier ouvrage par Charles Fuster[5].

Ses critiques littéraires sont publiées dans des journaux comme la Revue du siècle, la Revue de la science nouvelle, l'Indépendant littéraire, la Revue littéraire et artistique et la Grande revue de Paris et de Saint Petersbourg. Plusieurs ouvrages recensent ces critiques, notamment Écrivains et Penseurs, et surtout Réaction, Paris,1890[6].

En décembre 1894, il présente sa candidature à l'Académie française au décès de Victor Duruy, en même temps que Émile Zola et Henry Houssaye mais c'est ce dernier qui a été retenu[7].

Liens externes

Bibliographie

Camille Roy, Biographie de Jean Paul Clarens, Lyon, Revue du siècle, (lire en ligne), p. 181-184

Angelo De Gubernatis, Dictionnaire international des écrivains du jour, Paris, Jules Peelman, (lire en ligne), p. 636 Clarens (Jean-Paul)

Notes et références

  1. « BORDEAUX 1 E 242 - Registre des actes de naissance de Bordeaux, section 2, 1857 - 1857 : Site officiel des Archives de Bordeaux Métropole » (consulté le )
  2. Camille Roy 1888, p. renvoi 1 p.181.
  3. Cf son ouvrage intitulé Profils bordelais.Ces messieurs du barreau, Bordeaux, 1883, dans Bibliothèques de Bordeaux.
  4. Cf la lettre de Sully Prud'homme en préface de l'ouvrage Écrivains et penseurs de Jean-Paul Clarens sur Google books.
  5. Charles Fuster, A propos d'un livre sous presse Écrivains et Penseurs, p.230 à 237 de la Revue internationale, vol.10, 1886
  6. Préface de l'auteur p.XXI de son livre Réaction, à lire sur Gallica
  7. Journal du Loiret du 8 décembre 1894 p.2- Lire en ligne