Tentative d'assassinat de Robert Fico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2024 à 16:33 et modifiée en dernier par Fulgudog (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Tentative d'assassinat de Robert Fico
Image illustrative de l’article Tentative d'assassinat de Robert Fico
Robert Fico

Localisation Handlová, district de Prievidza, région de Trenčín, Slovaquie
Cible Robert Fico
Coordonnées 48° 43′ 38″ nord, 18° 45′ 34″ est
Date
Type Tentative d'assassinat, fusillade
Blessés Robert Fico
Géolocalisation sur la carte : Slovaquie
(Voir situation sur carte : Slovaquie)
Tentative d'assassinat de Robert Fico

La tentative d'assassinat de Robert Fico survient le 15 mai 2024 lorsque le premier ministre slovaque, Robert Fico, est victime de ce qui est décrit comme une tentative d'assassinat[1].

Tentative d'assassinat

La fusillade se produit à l'extérieur d'un centre culturel à Handlová, qui accueillait un débat gouvernemental. Fico prononçait un discours devant une foule au moment de la fusillade. Selon les journalistes, plusieurs coups de feu sont entendus avant que le premier ministre s'effondre au sol[2]. L'agresseur est capturé par plusieurs personnes et la police boucle la zone[3],[4].

Fico est amené dans une voiture par le personnel médical. Il est ensuite transporté à l'hôpital pour ses blessures, puis transporté par avion vers un autre établissement[5]. Selon TA3, une chaîne de télévision locale, quatre coups de feu sont tirés, un coup touchant Fico au niveau de l'estomac et d'autres touchant sa tête et sa poitrine[6],[7]. Plus jeden deň rapporte que l'état de Fico est grave. Trois autres ministres sont escortés hors des lieux[8].

Notes et références