Opération Title

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2024 à 14:36 et modifiée en dernier par Like tears in rain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un équipage sur un Chariot lors d'un entraînement.

L'opération Title est une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale menée par les Alliés contre le cuirassé allemand Tirpitz dans le Trondheimsfjord en Norvège entre le 26 et le .

L'attaque, réalisée par un équipage norvégien commandé par Leif Larsen utilisant des torpilles pilotées britanniques de type Chariot (un sous-marin de poche), est toutefois abandonnée à la suite de la perte des torpilles lors de leur transport sur le champ d'opération.

Par la suite, la Royal Navy mène notamment plusieurs raids aériens contre le Tirpitz entre avril et août 1944, avec des résultats mitigés. Il est toutefois endommagé par une attaque de bombardiers lourds de la Royal Air Force (RAF) en septembre 1944 et coulé par un autre raid de ce type en novembre de la même année.

Liens externes