Valerie Plame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2024 à 11:25 et modifiée en dernier par Img0462 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Valerie Plame
Valerie Plame en 2014.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Valerie Elise Plame
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Todd Sesler (de 1987 à 1989)
Joseph C. Wilson (de 1998 à 2017)
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Fair Game: My Life as a Spy, My Betrayal by the White Hous (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Valerie Elise Plame, épouse Wilson, connue sous les noms de Valerie Plame, Valerie E. Wilson et Valerie Plame-Wilson, est un ancien officier de la CIA et l’auteur de mémoires (Fair Game: My Life as a Spy, My Betrayal by the White House (en)) revenant sur sa carrière et les événements qui ont conduit à sa démission de la CIA. Elle a notamment été espionne pour le compte de la CIA lors de ses études post-grade en Europe, à la London School of Economics et au Collège d'Europe.

Son mari, Joseph C. Wilson (né le ) était chargé d'affaires à l'ambassade des États-Unis en Irak, à Bagdad lors de l'invasion du Koweït par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.

L’administration Bush a dévoilé son identité, en tant qu’agent secret de la CIA. Son conjoint, Joseph Wilson, avait démenti la vente d'uranium par le Niger à l’Irak, et ainsi mis en difficulté le président des États-Unis, George W. Bush.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :