Utilisateur:LeLaisserPasserA38/Brouillon10

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2024 à 01:11 et modifiée en dernier par LeLaisserPasserA38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tomoko Nakagawa
中川智子
Illustration.
Tomoko Kakagawa en 2013.
Fonctions
Représentante du Japon

(6 ans, 11 mois et 20 jours)
Élection 20 octobre 1996
Réélection 25 juin 2000
Circonscription Représentation proportionnelle
Législature 41e et 42e
Maire de Takarazuka

(11 ans, 11 mois et 30 jours)
Prédécesseur Yoshihide Sakaue (ja)
Successeur Harue Yamasaki
Biographie
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Nachikatsuura, préfecture de Wakayama, Drapeau du Japon Japon
Nationalité Japonaise
Site web Archive du site officiel de Tomoko Nakagawa

Tomoko Nakagawa (中川智子, Nakagawa Tomoko?), née le à Nachikatsuura, est une femme politique japonaise, représentant le Parti social-démocrate japonais à la Chambre des représentants du Japon, avant de devenir maire de Takarazuka, la troisième femme maire de la préfecture de Hyōgo.

Jeunesse, études et carrière pré-électorale

Nakagawa naît le à Nachikatsuura, dans la préfecture de Wakayama. Elle déménage à Kaizuka, dans la préfecture d'Osaka, où elle vit jusqu'à sa deuxième année de lycée[1]. Sensibilisée très tôt aux diverses discriminations existantes au Japon, notamment envers les enfants de ressortissants étrangers, elle s'implique dès son adolescence dans des manifestations contre les discriminations et contre la guerre, notamment celle du Viêt Nam[1].

Elle obtient un travail de bureau, mais se fait licencier à cause de la crise pétrolière. Elle devient alors mère au foyer, et s'implique dans la vie associative et scolaire de sa ville. Elle passe également son diplôme de puéricultrice[1].

Profondément choquée par le séisme de 1995 à Kobe, elle fait la connaissance de Takako Doi, présidente du Parti social-démocrate japonais, alors qu'elles viennent toutes les deux en aide à des rescapés[1].

Carrière électorale

Prises de position

Nakagawa est très impliquée dans la défense des droits des individus LGBT+. En tant que maire, elle met notamment en place un partenariat civil reconnaissant que les couples LGBT et autres minorités sexuelles ont une relation équivalente au mariage[1]. Ce système a été instauré en 2016, faisant de Takarazuka la première ville du Kansai et la quatrième ville du Japon à reconnaître cette union[2].

Vie privée

Nakagawa rencontre son mari lors de ses études supérieures, à l'occasion du mariage d'un ami commun[3], et le suit lorsqu'il déménage à Takarazuka pour son travail[1]. Elle a également une fille[1]. Son mari décède en 2003 des suites d'un cancer[3].

C'est une grande amatrice des courses de chevaux[3].

Notes et références

  1. a b c d e f et g (ja) Kumiko Nakatsuka, « 女性市長、孤独だったけど 主婦時代から「わきまえず」 », sur Asahi shinbun,‎ (consulté le )
  2. (en) Yutaka Suzuki, « First in Kansai, Takarazuka city to certify same-sex partnerships », sur Asahi shinbun, (consulté le )
  3. a b et c (ja) « <4>断られても猛アタック », sur Yomiuri shinbun,‎ (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Catégorie:Personnalité politique japonaise Catégorie:Naissance en septembre 1947 Catégorie:Naissance dans la préfecture de Wakayama Catégorie:Membre de la chambre des représentants du Japon Catégorie:Maire au Japon