Vakita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2024 à 18:27 et modifiée en dernier par Jeanne Angerie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vakita (Média)
Logo de Vakita

Adresse https://www.vakita.fr/fr
Slogan Infos. Actions. Entraide.
Publicité Non
Type de site Média en ligne
Langue Français
Propriétaire Winter Productions
Rédacteur en chef Axel Roux
Lancement 2022
État actuel  En activité

Vakita est un média en ligne français créé en par Hugo Clément et Régis Lamanna-Rodat.

Histoire

Le média est créé en [1]. Sa sortie est annoncé le , sur ses réseaux sociaux Instagram et Facebook[2],[1].

Hugo Clément a déclaré préparer ce projet depuis avec son associé Régis Lamanna-Rodatet[3],[2],[4].

Caractéristiques

Le nom « Vakita »

Le nom Vakita est une référence au vaquita, un mammifère marin considéré par la WWF comme le plus en danger au monde[5],[6],[1].

Hugo Clément a réalisé une enquête à ce sujet pour l’émission Sur le front, diffusée en octobre 2021 sur France 5. Il explique : « Pris entre les filets des narcotrafiquants et défendu avec ténacité par les pirates au grand cœur de Sea Shepherd, il est au centre d’une guerre qui se déroule chaque jour dans le golfe de Californie au Mexique. Voilà pourquoi notre média se nomme VAKITA, il incarne la résistance, la combativité et l’espoir. »[7][source insuffisante]

Identité visuelle

Le logo de Vakita a été produit par la société 17 mars[8][pertinence contestée][9],[10].

Ligne éditoriale

Le média se présente comme un média d’investigation autour des enjeux environnementaux et sociétaux[2]. Le média est présenté comme un média “d’enquête et d’action”. Il cherche à répondre aux sollicitations du public sur des sujets environnementaux ou sociaux. Hugo Clément a écrit sur la page Instagram du nouveau média : « Ce média sera à votre service. Vous nous alertez sur quelque chose ? Nous enquêtons ! »[3].

Vakita s’affiche comme un média d’utilité publique sous la forme de plusieurs rubriques actuelles : environnement, féminisme, cause animale, précarité ou encore consommation. « Notre objectif : informer, créer de l’entraide et vous permettre de passer à l’action pour changer les choses. VAKITA, c’est une petite équipe de journalistes qui ne recule devant aucune pression. Mais VAKITA, c’est surtout VOUS ! »[3].

Ce média se présente comme militant car d'après les créateurs : « la situation est trop grave pour rester dans une posture de neutralité »[6].

Le but de ce média est de créer des reportage « choc » sur le thème de l'environnement[11].

Éditions participatives

Les internautes envoient des idées de sujets à enquêter via l’adresse mail alerte@vakita.fr[3].

Format

Les enquêtes sont toutes sous formes de vidéos[4].

Équipe

Équipe de direction

Axel Roux est le rédacteur en chef selon le Parisien[12].

Équipe de rédaction initiale

Six journalistes participent à ce projet[13].

Enquêtes notables

Pierre Cadéac

Le reportage « Révélations sur le dresseur star du cinéma », publié le , dénonce des faits de maltraitance animale causés par le dresseur animalier Pierre Cadéac[14],[15]. À ce sujet, une plainte a été déposée par l'association Paris Animaux Zoopolis.

Objets de décorations

Le média a révélé le un trafic d’animaux domestiques morts en France. Au total, ce trafic illégal représenterait « plus de 500 animaux domestiques et de ferme », dont les cadavres sont récupérés à l’insu des propriétaires pour être transformés en masques ou en objets de décoration[16].

Timac

Dans une de ses enquête, Vakita montre que l’usine d’engrais rejette des quantités anormales d’arsenic dans la Charente. L’association Pays Rochefortais alert’ a porté plainte jeudi 13 juillet, en parallèle de la diffusion de l’enquête[17].

Somalie

Le média s'est à l'UNICEF pour couvrir la famine en Somalie[18],[19].

Adidas

Le média partage une vidéo de plusieurs associations de défense des animaux où Adidas est accusé d'utiliser de la peau de kangourou pour la confectionner de chaussures[20].

Rouiller

Le média s'est associé à Radio France et France Télévisions pour enquêter sur les rejets des usines du groupe Roullier en Tunisie[21],[22],[23],[24].

Controverses

Indépendance financière

Du côté des investisseurs, on retrouve le groupe Artémis fondé par François Pinault mais aussi Mediawan (dont les fondateurs sont Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse)[25].

Dans une interview pour L'informé, Hugo Clément indique que « Xavier, Marc (NDLR : Simoncini) ou Jacques-Antoine, utilisent peut-être parfois des avions privés, c’est leur choix, mais ils mettent leurs réseaux, leur notoriété et leurs moyens financiers au service de nombreux combats environnementaux [...] J’ai notamment lancé avec eux le Référendum pour les animaux, qui a permis de faire bouger les choses concrètement et qui a abouti à un changement législatif. Alors oui, ils ne sont pas exemplaires. Je ne le suis pas non plus. Mais ils changent, et s’engagent, alors qu’ils pourraient décider de ne rien faire. »[26]

Selon L’Informé, « Ce n’est pas la première fois que le journaliste jongle avec les paradoxes [...] De janvier 2018 à mi-2019, il a travaillé pour le site d’informations Konbini. Or, ce média est détenu majoritairement par la famille Perrodo depuis mai 2018, comme l’a révélé la Lettre A en mars 2019. »[26]

Affaires judiciaires

Plaintes en diffamation

Le tribunal judiciaire de Paris a estimé que Vakita avait présenté l’homme jugé pour l’assassinat de Shaïna, en 2019, « sans précaution » comme le « coupable »[27].

Pierre Cadéac

Le dresseur animalier Pierre Cadéac porte plainte contre Hugo Clément après que Vakita ait participé à une enquête de l’Association Paz[28],[29],[30]. En , dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Hugo Clément annonce qu’il est mis en examen pour diffamation à la suite de la publication de l’enquête[31],[32].

Aspects économiques

Modèle économique

Pour financer les enquêtes, l’abonnement à Vakita est payant et coûte 5 euros par mois[3],[1].

Références

  1. a b c et d « Le journaliste Hugo Clément va lancer 'Vakita', son propre média indépendant. » Accès libre, sur Ouest-France, (consulté le ).
  2. a b et c Kevin Boucher, « Hugo Clément lance Vakita, un média indépendant et engagé: «J’assume un engagement très fort». » Accès payant, sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. a b c d et e « À quoi sert Vakita, le nouveau média d’Hugo Clément ? », sur Culture V., (consulté le ).
  4. a et b Alexandre Loc'h, « Hugo Clément lance "Vakita", un média dédié à la préservation de l'environnement », sur Francelive, (consulté le ).
  5. Valentin Boero, « “Vakita”, le nouveau média indépendant d’Hugo Clément » Accès payant, sur Les Inrocks, (consulté le ).
  6. a et b Louise Bernard et Solène Delinger, « Le jounaliste Hugo Clément lance son propre média indépendant «Vakita» » Accès libre, sur Europe1.fr, (consulté le ).
  7. « Sur le front : Sauver les tout derniers vaquitas », (consulté le ).
  8. Thierry Wojciak, « 17 mars habille Vakita, le nouveau média de Hugo Clément », sur CB News, (consulté le ).
  9. « VAKITA », sur 17MARS, design for brands. (consulté le )
  10. « 17mars signe l’identité visuelle du média Vakita - Stratégies », sur www.strategies.fr, (consulté le )
  11. Mélissa Tellaa, « Hugo Clément va lancer son propre média indépendant baptisé “Vakita” », sur Tele 7 Jours, (consulté le ).
  12. Par Kevin Boucher Le 15 novembre 2022 à 18h30, « Hugo Clément lance Vakita, un média indépendant et engagé : «J’assume un engagement très fort» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. « Artémis et Mediawan investissent dans Vakita, le média indépendant d'Hugo Clément », sur Societe.com (consulté le )
  14. Alan Marchal, « Un dresseur star du cinéma français accusé de maltraitances graves sur des animaux », sur L'Avenir, (consulté le ).
  15. Hugo Clément, « Pierre Cadéac, dresseur pour le cinéma accusé de violences envers ses animaux », sur France Inter, (consulté le ).
  16. avec agence, « Des animaux morts transformés en objets de décoration : Hugo Clément révèle un trafic sur Facebook », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  17. « Usine Timac à Tonnay-Charente : le média d’enquête Vakita révèle des pollutions dans la Charente », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  18. Colombe KOUDJO, « Urgence climatique en Somalie : le cri silencieux des enfants », sur UNICEF, (consulté le )
  19. Carine SPINOSI, « Entendons le cri silencieux des enfants de Somalie », sur UNICEF, (consulté le )
  20. Marko Jonas, « Chaussures de foot en cuir de Kangourou : une caméra cachée démonte la défense d’Adidas », sur La Libre.be, (consulté le )
  21. Isabelle , « Environnement. Le groupe Roullier montré du doigt pour ses achats d’acide phosphorique en Tunisie », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  22. « ENQUÊTE. Utilisé pour l’agriculture française, le phosphate provoque une catastrophe sanitaire en Tunisie », sur Franceinfo, (consulté le )
  23. « Le groupe breton Roullier possède deux usines sur un site tunisien dévasté par la pollution - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  24. Elodie Guéguen, « Derrière les engrais en France, une ville sacrifiée en Tunisie », sur France Inter, (consulté le )
  25. Nolwenn Guengant, « Artémis et Mediawan investissent dans Vakita, le média indépendant d'Hugo Clément », sur Societe.com, (consulté le ).
  26. a et b Jamal Henni et Emmanuel Paquette, « Le journaliste Hugo Clément lève 1,5 million d’euros pour son site Vakita » Accès payant, sur l'Informé, (consulté le ).
  27. AFP, « Assassinat de Shaïna : le média Vakita condamné pour atteinte à la présomption d’innocence », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  28. « Hugo Clément annonce être mis en examen pour diffamation après la plainte du dresseur animalier Pierre Cadéac », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  29. Quentin Marais, « "Regardez ce que je viens de recevoir, c'est énorme" : quand le journaliste Hugo Clément annonce... sa mise en examen », sur Centre Presse, (consulté le ).
  30. Elise Do Marcolino, « Hugo Clément mis en examen pour diffamation : le journaliste dans la tourmente après la plainte du dresseur Pierre Cadéac », sur Midi Libre, (consulté le ).
  31. « Cause animale : accusé de maltraitance, le dresseur star Pierre Cadéac va porter plainte contre Hugo Clément », sur C News, (consulté le ).
  32. Agnès Braik, « Hugo Clément mis en examen à Fontainebleau pour diffamation contre le dresseur Pierre Cadéac », sur Actu.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes