Junius George Groves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2024 à 10:45 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Junius George Groves (12 avril 1859 – 17 août 1925) est un agriculteur et entrepreneur américain connu comme l'un des Afro-américains les plus riches au tournant des XIXe et XXe siècles. Surnommé le « Roi de la pomme de terre du monde » en 1902, il a optimisé les méthodes de culture de la pomme de terre, surpassant les autres producteurs dans le monde. Son vaste succès financier –‌analysé plus en détail dans The Negro in Business (1907) de Booker T. Washington –‌ a été cité en exemple dans la lutte contre le racisme en offrant des opportunités économiques à d'autres Noirs américains.

Biographie

Junius George Groves, fils de Martin et Mary Anderson Groves, est né esclave le 12 avril 1859 dans le comté de Green, Kentucky[1]. Il est le troisième de sept enfants, trois frères (Peter, James et Robert) et trois sœurs (Catharine, Amanda et Virginia). Après l'émancipation, son père meurt et sa mère se remarie avec un autre agriculteur et ancien esclave, Henry Cox, ce qui donne naissance à un autre frère Walker.

Junius va à l'école publique trois mois par an, mais apprend seul à lire, à écrire et compter[2]. En tant qu'affranchi, avec seulement 90 cents en poche, il part à Edwardsville, Kansas, lors de l'exode de 1879. Il épousa Matilda E. Stewart en 1880. Le couple a eu 14 enfants, dont 12 ont survécu jusqu'à l'âge adulte. Après avoir travaillé comme métayer, Groves commence à acheter des terres agricoles en 1884 ; en 1905, ses propriétés s'étendent sur environ 500 acres[3]. Avec Matilda, ils agrandissent la ferme et font construire un manoir de 22 pièces sur la propriété[4].

Black and white photo of a Black couple sitting on a porch.
Junius et Matilda Groves.

Il achète et expédie des produits, notamment des pommes de terre, dans toute l'Amérique du Nord[5]. Il possède un magasin de marchandises générales (general goods store) à Edwardsville, des actions dans des mines du territoire indien et du Nouveau-Mexique et des actions dans les banques du Kansas ; il fonde ou co-fonde la Negro Business League, la Pleasant Hill Baptist Church, la Kaw Valley Potato Association et la Sunflower State Agricultural Association[3]. Booker T. Washington lui consacre son livre The Negro in Business (1907) et fait son éloge, le décrivant comme « notre agriculteur noir le plus prospère »[2].

En 1902, Groves est surnommé le « roi du monde de la pomme de terre du monde »[2]. Ses méthodes permettent la production de 721 500 boisseaux de récolte en une seule année, surpassant alors tout producteur dans le monde[2]. Sa fortune est estimée à 80 000 $ en 1904 et à 300 000 $ en 1915 ; il est considéré comme l’un des Américains noirs les plus prospères de la fin du XIXe et du début du XXe siècle[5]. Au sommet de son succès, il a fait construire un hôtel particulier de 22 pièces doté des derniers conforts de l'époque[5].

Groves utilise sa richesse et son influence pour lutter contre le racisme et les discriminations. Jusqu'à 50 ouvriers, noirs et blancs, travaillent dans sa ferme. Il fonde un centre communautaire noir américain à Edwardsville et un terrain de golf pour les citoyens noirs, peut-être le premier du genre dans le pays[5].

Il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 66 ans. Ses funérailles, rapporte un journal local, sont les « plus grandes jamais organisées à Edwardsville » ; on pense qu'il est enterré au cimetière Groves, près du centre communautaire qu'il a fondé[3].

Mariage et famille

Junius Groves épouse Matilda Stewart dans le comté de Jackson, Missouri, le 9 mai 1880. 12 des 14 enfants du couple vivent jusqu'à l'âge adulte.

Notes et références

  1. « Junius G. Groves », Kansas Historical Society (consulté le )
  2. a b c et d Washington, Booker T., The Negro in Business, Hertel, Jenkins & Co., , 29–37 p. (lire en ligne) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « negroinbusiness » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  3. a b et c Smith, Gerald L., The Kentucky African American Encyclopedia, University Press of Kentucky, (ISBN 9780813160665, lire en ligne), p. 219 Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « kentucky » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  4. (en-US) « Black History Stories », Local Investment Commission (consulté le )
  5. a b c et d « Groves, Junius George », BlackPast.org, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « blackpast » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.