Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’Artisanat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2024 à 02:03 et modifiée en dernier par CodexBot2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’Artisanat (en anglais:Ministry of small and medium sized enterprises, social economy and handicraft) est une institution publique camerounaise.Il est placé sous l’autorité d’un ministre. Il est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du gouvernement en matière de développement des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat.

Histoire

Il est créé en 2004 par le décret présidentiel n°2004/320 portant organisation du gouvernement, modifié par le décret n°2011/408 du 9 décembre 2011, complété par le décret n°2013/169[1],[2].

Organisation

Il est placé sous l’autorité d’un ministre composé d’un secrétariat particulier, de deux conseillers techniques, d’une inspection générale, d’une administration centrale et de services déconcentrés[3].

Mission

Il est chargé de[1]:

  • La promotion et de l’encadrement de petites et moyennes entreprises et de l’artisanat;
  • L’identification et de l’étude des possibilités de migration des acteurs du secteur informel vers l’artisanat et des micro-entreprises;
  • Du développement de l’économie sociale;

Voir aussi

Aricles connexes

Liens externes

Site officiel

Notes et références

  1. a et b Minpmeesa, « Missions », sur MINPMEESA (consulté le )
  2. « Histoire du ministère des Pme, de l'économie sociale et de l'Artisanat », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, Annuaire. Actualité, Histoire des organisations (consulté le )
  3. Paul Biya, « Décret n° 2005/090 du 29 mars 2005 portant organisation du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat », Archive, no n° 2005/090,‎ , p. 2