Moulin à farine de Pommerit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 mai 2024 à 17:14 et modifiée en dernier par Boolette (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Moulin à farine de Pommerit
Présentation
Type
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général
Localisation
Pays
France
Département
Commune

Le moulin à farine est situé à Pommerit-le-Vicomte en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le moulin est situé sur le territoire de la commune de Pommerit-le-Vicomte, il est installé sur la rive du Trieux, dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le moulin, de plan rectangulaire, est édifié en moellons de grès dans ses parties basses, sa partie supérieure étant totalement enduite. Il compte un étage carré, à l'exception de la partie centrale qui en compte deux, couverts d'une toiture à longs pans couverte en ardoises. La façade antérieure a une porte en plein cintre, alors que la façade postérieure une porte à linteau droit. La partie en pierre correspond au moulin moderne. On lui a ensuite ajouté un étage carré et sans doute dans un troisième temps un second étage carré en partie centrale pour installer la bluterie. En avant du bâtiment se trouvent divers bâtiments (écuries, remises). Ils sont composés d'un rez-de-chaussée et couverts d'un toit à longs pans en ardoise. La partie logement ferme la cour au nord, faisant face au moulin. Actuellement le moulin est désaffecté. Une turbine a été installée, probablement au début du XXe siècle[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le moulin existe avant la Révolution, comme le prouve le chronogramme " 1760 m : le grollet " sur un linteau droit de sa façade postérieure. Le logement date du milieu du XIXe siècle comme l'indique le linteau d'une fenêtre de l'étage. D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Yves Dollo, a deux roues hydrauliques. Il produit 114 700 kg de farine, les grains proviennent de Pommerit et des communes limitrophes, ainsi que les marchés de Guingamp et Pontrieux. Les farines sont vendues à domicile et à Guingamp. Il moud essentiellement pour les particuliers en prélevant un droit de 1/16e.

Le moulin est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a et b Notice no IA22003722, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]