Theo Blickx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2024 à 01:02 et modifiée en dernier par Foscolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Theo Blickx
Theo Blickx par Rik Wouters, 1901.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Malines (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Theo Blickx (né à Malines le et mort dans la même ville le ) est un sculpteur, un peintre et un dessinateur belge. Son champ pictural couvre principalement les sujets sociaux.

Biographie

Famille et formation

Theo (Théophile Gustave Marie) Blickx, né à Malines le 10 février 1875, est le fils de Pierre Blickx, ouvrier fondeur en cuivre, et de Jeanne Cornélie Lambert. Il effectue ses études aux académies des beaux-arts de Malines et Bruxelles, où il Il est l'élève de Jef Willems, Jean Guillaume Rosier et de Charles Van der Stappen. Il termine sa formation en 1902 en remportant un premier prix dans l'enseignement supérieur de l'Académie de Bruxelles.

En 1900, il reçoit une mention honorable au Prix de Rome de sculpture, grâce à son bas-relief Adam et Eve trouvant le corps d'Abel. Cette œuvre lui vaut une récompense spéciale accordée par l'Académie de Bruxelles. L'année suivante, il envoie son Caïn au salon du cercle artistique Vrije Kunst (L'Art libre). Fréquentant l'atelier de meubles du père de Rik Wouters, Theo Blickx exerce un ascendant sur le jeune peintre, dont il devient l'ami[1].

Carrière

La Fuite, Schuttersvest, Malines, 1923.

Tout en assurant une présence régulière aux expositions de Malines (1906, 1907), d'Ostende (1907) et au Salon de Bruxelles de 1903, Theo Blickx participe à l'Exposition universelle de 1904 en envoyant une œuvre primée par une médaille de bronze à Saint-Louis. L'année suivante, il obtient une médaille d'argent à l'Exposition universelle de Liège de 1905, en présentant un groupe sculpté considérable : La fin d'un père puis à l'Exposition universelle de Bruxelles de 1910, en proposant un groupe sculpté intitulé Sans ressources.

Convaincu que la vraie peinture est d'essence plastique, Theo Blickx, sur les conseils de ses anciens maîtres, dont Charles Van der Stappen, longtemps la peinture afin de réaliser son idéal en concordance avec la sculpture. Durant dix ans, il s'abstient de s'exposer, tant le souci de produire une peinture personnelle le tourmente[2]. Ses paysages sont empreints d'une atmosphère tragique. Ils puisent leur inspiration à Malines elle-même, sa ville natale ou dans les environs[3].

La Première Guerre mondiale lui inspira des sculptures antimilitaristes telles que Plus jamais de guerre. Theo Blickx est également rédacteur de la revue littéraire et artistique "De Distel". Il publie plusieurs articles d'esthétique. Sur le plan privé, il épouse à Malines le Benjamina Lydia De Smedt (1900-1923). Ils deviennent parents de deux fils : Arseen Blickx (1923-1999) et Tony-Luc Blickx (1926-2000), sculpteur.

L'homme s'intéressait au sport. Comme beaucoup d'autres créateurs malinois, Theo Blickx était membre du club de football Racing Mechelen [4] . En 1907, Blickx essaya d'amener le conseil d'administration du club à utiliser davantage la langue néerlandaise [5] .

Theo Blickx meurt,à Malines le {{date-|17 septembre 1963-}, à l'âge de 88 ans.

Œuvres

Sculptures

Peintures

  • Soir sur la Dyle[3] ;
  • De Steenkaai en de Mosselkaai[3] ;
  • Pont sur la Dyle[3] ;
  • Une vieille rue[3] ;
  • La Dyle après la neige.

Dessins

  • Goélette au quai, crayon.

Références

  1. Blickx 1951, p. 53.
  2. Blickx 1951, p. 51.
  3. a b c d et e Blickx 1951, p. 35.
  4. RCM gedenkboek 1904-1929. p. 182. Buiten dichters en toonkunstenaars staken tusschen onze jonge leden nog een heele boel andere artiesten waarvan enkelen later naam zouden maken; wij laten hier enkele namen volgen die ons even te binnen schieten : Rik Wouters, Neste en Nante Wynants, Theo Blickx, Prost De Troyer, enz.
  5. RCM gedenkboek 1904-1929. p. 20. Zoo was toen de geestgesteldheid en lid Th. Blickx vond reeds eene groote toegeving te hebben bekomen, wanneer op zijne aanvraag, de secretaris er geliefde in toe te stemmen in ‘t vervolg “zooveel mogelijk” Vlaamsch te gebruiken, wat niet belet dat het verslag steeds in ‘t Fransch opgesteld bleef.

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • Hulde Comité Théo Blickx, Meester Théo Blickx, Malines, Centraal Iconographisch Archief voor Nationale Kunst, , 78 p..

Liens externes