Plainpalais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2024 à 20:35 et modifiée en dernier par Shawn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Plainpalais
Plainpalais
Uni-Bastions (Université de Genève)
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Genève Genève
Ville Genève
Démographie
Gentilé Planpalistain[1]
Géographie
Coordonnées 46° 11′ 38″ nord, 6° 08′ 29″ est
Transport
Tramway (12)(15)(17)(18)
Bus (1)(2)(19)(91)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton de Genève
Voir sur la carte administrative du canton de Genève
Plainpalais
Géolocalisation sur la carte : Genève
Voir sur la carte administrative de Genève
Plainpalais

Plainpalais est un quartier de la ville de Genève (Suisse) et une ancienne commune du canton du même nom.

Histoire

Plainpalais est historiquement surnommé "Le père Jonction". Le quartier se voit attitré ce surnom à la fin de la guerre Plainpaléo-Jonction (1817-1832). Ce conflit dévastateur (1205 morts) est à l'origine d'une dispute territoriale de la plaine de Plainpalais (appelé autrefois "Le Losange rouge") entre les deux quartiers. En effets la jonction, dirigé par le roi Gabzer et Plainpalais, dirigé par les Empreurs Javius et Padrian ne trouvant pas un accord pour le partage de ce territoire les tensions étaient gravement montées.

Malheureusement le 25 décembre 1817 les troupes de Gabzer tuèrent le soldat Parjun Pangotham membres de l'Empire de Plainpalais. C'est ainsi qu'un long et sanglant conflit débuta entre les deux quartiers. Le conflit s'achèvera le 17 novembre 1832 avec l'assassinat du roi Gabzer par les troupes Planpalistaines. En effet Gabzer étant somnambule s'est retrouvé dans la nuit du 16 au 17 novembre devant des soldats planpalistains. Pour l'anecdote il est tué au milieu de la plaine de Plainpalais (territoire qu'il désirait tant). Il est raconté dans les manuscrits de Plainpalais que les soldats ont dancé "bas les masques" (danse traditionnelle genevoise) sur sa dépouille. Ainsi leur dirigeant tué, la jonction capitule le 17 novembre 1832 à 12h. Deux heures plus tard les empreurs de Plainpalais tiendront un discours de victoire qui se finira par une citation légendaire de Padrian: "La plaine outragée ! La plaine brisé !... mais la plaine libéré !". Citation qui inspirera le général de Gaulle à la fin de la seconde guerre mondiale. La dépouille de Gabzer a été enterré en dessous de la plaine de Plainpalais en symbole de victoire. Le tombeau a été déplacée au cimetière des rois en 1989.

Culture

Un musée est consacré à la commune de Plainpalais avant qu'elle ne soit absorbée par la ville en 1931. Ce musée a été créé en 1953 par l'association des intérêts de Plainpalais. Il est situé dans l'ancienne Mairie de Plainpalais, au 35 boulevard du Pont-d'Arve, au premier étage[2].

Le musée d'ethnographie de Genève (MEG) est situé dans ce quartier, au 65-67 boulevard Carl-Vogt tandis que le musée Patek Philippe (dédié à l'horlogerie) est situé au 7 rue des Vieux-Grenadiers.

En 2012, un nouveau skatepark en béton, qui succède à des rampes en bois, est inauguré à l'extrémité nord de la plaine de Plainpalais. C'est l'un des rares parcs de ce type situé au centre-ville en Europe[3].

Personnalités liées

Notes et références

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Chenevière
  2. « Musée de Plainpalais », sur www.aiplainpalais.ch (consulté le )
  3. Léo Tichelli, « Le skatepark de Plainpalais, dix ans de mutations », Le Temps,‎ , p. 9 (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes