1928 en photographie

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Cet article présente les faits marquants de l'année 1928 en photographie.

Événements

  • L'artiste, graphiste et photographe russe Lazar Lissitzky, concepteur du pavillon soviétique à l'Exposition internationale de la presse (Pressa) de Cologne, y réalise un photomontage de 4 m de haut et de 24 m de long courant sur toute la paroi du fond[1].
  • 21 mars : premier numéro de l'hebdomadaire français Vu, créé et dirigé par Lucien Vogel ; la revue accorde la primauté à la photographie[2].
  • avril : la revue soviétique Sovetskoïe foto publie une attaque anonyme accusant Alexandre Rodtchenko de plagiat et de formalisme occidental, en choisissant une des photographies de pins que l'artiste avait publiées en dans le no  7 de la revue Novy Lef ; Rodtchenko réplique par une lettre ouverte Grande inculture ou petite vilenie ? publiée dans Novy Lef[3].
  • André Kertész achète un Leica ; il est le premier à en utiliser un professionnellement.

Photographies notables

Livres de photographies

Karl Blossfeldt, Cucurbita, épreuve à la gélatine argentique.

Études, essais, articles

  • Pierre Mac Orlan publie deux articles : « L'Art littéraire d'imagination et la photographie » dans Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques, 22 septembre ; « La Photographie et le fantastique social » dans Les Annales, novembre, p. 413-414, illustré d'une photographie d'Eugène Atget[5].

Festivals et congrès de photographie

  • -  : premier Salon des indépendants de la Photographie à la Comédie des Champs-Élysées à Paris, dit « Salon de l'escalier » (il se tient dans l’escalier du théâtre) ; des photographies de Nadar et Eugène Atget y sont exposées[6]. Le salon ne sera pas renouvellé.

Naissances

Décès

Célébrations

Centenaire de naissance

Notes et références

  1. Olivier Lugon, « La photographie mise en espace. Les expositions didactiques en Allemagne (1920-1930) », Études photographiques, no 5,‎ (lire en ligne Accès libre).
  2. Danielle Leenaerts, Petite histoire du magazine "Vu" (1928-1940) : entre photographie d'information et photographie d'art, Bruxelles, Peter Lang, , 403 p. (ISBN 978-90-5201-585-9).
  3. Bernd Stiegler, « Quand une vue d’arbres est presque un crime », Études photographiques, no 23,‎ , p. 6-20 (lire en ligne Accès libre).
  4. « Man Ray, Noire et Blanche », Variétés, vol. 1, no  3, 15 juillet 1928, p. 154.
  5. Guillaume Le Gall, « Atget, figure réfléchie du surréalisme », Études photographiques, no 7,‎ (lire en ligne Accès libre).
  6. Sophie Lévy et Christian Derouet, Paris, capitale de l'Amérique : l'avant-garde américaine à Paris, 1918-1939, Adam Biro, (ISBN 978-2-87660-386-8, présentation en ligne).