Mwassi Moyindo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2024 à 12:53 et modifiée en dernier par Tsinguidi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le phénomène bébés noirs est un phénomène de banditisme, de gangs d'adolescents violents s'affrontant entre eux et semant la terreur en République du Congo. Il s'agit en général de jeunes entre 13 et 30 ans, qui mutilent et tuent souvent, commettant pillages, viols, assassinats et agressions contre les populations, à armes blanches, en particulier à la machette. Ils sévissent principalement à Brazzaville et les autres grandes villes du pays.

Ce phénomène fait régulièrement l'objet d'une importante attention médiatique, en raison de l'insécurité qu'il provoque. Plusieurs campagnes et mesures étatiques ont été pris contre ce fléau par les autorités. Ils sont qualifiés de terroristes par André Ngakala Oko, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville.

Origine et cause

Plusieurs causes ont été avancées pour tenter d'expliquer l'origine de ce phénomène. Ainsi, on évoque es inégalités sociales, le manque de responsabilité des parents, problème lié au de partage de l'héritage après le décès des parents, chômage qui entraine l'oisiveté, la défaillance du système éducatif, absence de bonnes politiques d'urbanisme avec la présence des quartiers précaires difficilement accessibles, un manque dacces à l'eau et l'électricité, marginalisation des jeunes dans certaines politiques socio-économiques, manque ou détournement des fonds d'investissement pour la prise en charge des jeunes déscolarisés ou non scolarisés, politiques opaques dans les recrutements créant ainsi des frustrations diverses, la pauvreté et/ ou la difficulté d'être pris en charge par les parents, la migration des parents, le mimétisme