Anders Danielsen Lie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2024 à 00:03 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anders Danielsen Lie
Naissance (45 ans)
Oslo (Norvège)
Nationalité Drapeau de la Norvège Norvégienne
Profession Acteur, médecin
Films notables Reprise (Nouvelle Donne)
Oslo, 31 août
Fidelio, l'odyssée d'Alice
Ce sentiment de l'été
Julie (en 12 chapitres)

Anders Danielsen Lie, né le à Oslo, est un acteur et médecin norvégien. Il est principalement connu pour son rôle de Anders dans le film Oslo, 31 Août.

Biographie

Anders Danielsen Lie est né le à Oslo, Norvège. Il est fils d'un docteur et d'une actrice, Tone Danielsen (en). Avant de devenir acteur lui-même, il achève des études de médecine[1],[2].

Carrière

En 2011, il décroche le rôle principal dans Oslo, 31 août, le deuxième long métrage du réalisateur norvégien Joachim Trier.

En 2014, on le retrouve dans le premier film de Lucie Borleteau, Fidelio, l'odyssée d'Alice, dans lequel il interprète le petit ami norvégien d’Alice qui parle parfaitement français. L'année suivante, Mikhaël Hers lui offre un rôle dans son premier long métrage Ce sentiment de l'été.

En 2018, il tourne deux fois en France dans La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher et Allons enfants de Stéphane Demoustier, il joue également le terroriste Anders Behring Breivik dans Un 22 juillet de Paul Greengrass.

En 2021, il tourne de nouveau pour Joachim Trier dans Julie (en 12 chapitres) et il joue dans Bergman Island de Mia Hansen-Love avec Tim Roth, Mia Wasikowska et Vicky Krieps, qui sont tous les deux sélectionnés en compétition lors du Festival de Cannes 2021.

Filmographie

Cinéma

Télévision

2016 : Nobel (Nobel – fred for enhver pris) de Per-Olav Sørensen :Jon Petter Hals

Notes et références

  1. Clarisse Fabre, Le Monde, « Julie (en 12 chapitres) », ou l’amour démonté en pièces détachées, 13 octobre 2021
  2. Gaby Wood, « Northern Lights », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes