Attaque d'Israël par l'Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2024 à 03:11 et modifiée en dernier par Cobber17 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Attaque d'Israël par l'Iran

Informations générales
Date 13 avril 2024
Lieu Drapeau d’Israël Israël
Drapeau de l'Iran Iran
Drapeau de l'Irak Irak
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Drapeau du Liban Liban
Drapeau de la Syrie Syrie
Belligérants
Drapeau d’Israël Israël
Soutiens:
Drapeau de l'OTAN OTAN
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Drapeau de la France France[1]
Drapeau de l'Iran Iran
Houthis
Hezbollah
Commandants
Drapeau d’Israël Benyamin Netanyahou Drapeau de l'Iran Ali Khamenei
Abdul-Malik al-Houthi
Forces en présence
Tsahal
US Air Force
Royal Air Force
Force aérienne royale jordanienne
Marine nationale française
CGRI
Pertes
Drapeau d’IsraëlAu moins 1 civil blessé[2] Quelques bâtiments endommagés

L'attaque de l'Iran contre Israël est une opération militaire qui commence le , à la suite de la frappe aérienne sur le consulat iranien de Damas en Syrie. Le Corps des gardiens de la révolution islamique, force paramilitaire au service du pouvoir iranien, promet une attaque sur Israël qui sera très importante[3].

Le au soir, plusieurs centaines de drones Shahed 136 sont tirés depuis le territoire iranien[4] mais aussi par les Houthis du Yémen[5].

L'opération est baptisée Promesse honnête par l'Iran.

70 missiles balistiques auraient été lancés par l'Iran vers 2h le dimanche 14 avril.

L'Agence Iranienne Fars déclare que les opérations continueront.

Contexte

Le 7 octobre 2023, le Hamas, soutenu politiquement et financièrement par l'Iran,[6] attaque Israel, tuant près de 1200 personnes en majorité des civiles[7] et kidnappant plus de 240 personnes[8], déclenchant la guerre entre Israel et le Hamas. Le lendemain, le Hezbollah, puissante milice pro iranienne situé au Liban, attaque Israel à travers des tirs de roquettes contre le nord d'Israel, entrainant l'évacuation de près de 80 000 israéliens[9].

Israel réagit a ces attaques en lançant une offensive terrestre contre le Hamas[10] et en procédant a des bombardements contre le Hezbollah et les milices pro iraniennes en Syrie[11] et au Liban[12].

Israel frappe ainsi de nombreux dirigeants du corps des gardiens de la révolution[13], éliminant le 25 décembre 2023 Razi Mousavi, coordinateur entre l'Iran et le Hezbollah[14].

Victime de l'attaque

Un enfant du sud de l'Israël est blessé dans l'attaque, selon des informations locales[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. (en-US) « France Deploys Navy to Defend Israel », WSJ,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. https://www.haaretz.com/israel-news/2024-04-14/ty-article-live/biden-doubles-down-on-iran-warning-dont-u-s-move-additional-assets-to-region/0000018e-d491-d161-ab8f-f4f583d30000?liveBlogItemId=1374552018&utm_source=site&utm_medium=button&utm_campaign=live_blog_item#1374552018
  3. « Téhéran promet une riposte avec », sur lecourrier.vn (consulté le )
  4. « L’Iran lance l’opération « Promesse honnête », une « vaste attaque » de drones et de missiles contre Israël », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « EN DIRECT - L'Iran a lancé «plus de 100 drones» et des missiles en direction d'Israël, les Houthis impliqués », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. (en) Anshel Pfeffer Jerusalem, « Revealed: secret letters that show Iran’s £200m payments to Hamas », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  7. « Israël et Gaza en guerre après une offensive du Hamas », sur Le Figaro (consulté le )
  8. « Guerre Israël-Hamas : info, vidéos, reportages et analyses », sur France 24, (consulté le )
  9. « Guerre Israël-Hezbollah : chronologie d’une escalade au Liban », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  10. « Dans la bande de Gaza, Israël franchit une nouvelle étape en intensifiant ses opérations militaires », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) Kasra Aarabi, Jason M. Brodsky, « Iran’s Proxies in Syria Move Toward Escalation With Israel », sur Foreign Policy, (consulté le )
  12. « Guerre Israël-Hezbollah : chronologie d’une escalade au Liban », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Suspected Israeli Strikes Killed 18 IRGC Commanders, Advisers Since October 7 », sur Iran International, (consulté le )
  14. (en) « Inside story: Airstrike kills Iran’s 'most influential' commander in Syria », sur Amwaj.media (consulté le )