Contrechamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2024 à 09:50 et modifiée en dernier par MajorTom696 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Contrechamps
Image illustrative de l’article Contrechamps
L'ensemble Contrechamps

Ville de résidence Genève
Lieux d'activité Drapeau de la Suisse Suisse
Années d'activité depuis 1977
Style Musique contemporaine
Direction Serge Vuille
Fondateur Philippe Albèra, Jean-François Rohrbasser et Robert Piencikowski
Création 1977
Site web Site officiel
Répertoire
Œuvres de la musique des XXe et XXIe siècles

L'ensemble Contrechamps est un ensemble suisse de musique contemporaine et de création basé à Genève, spécialisé dans l'interprétation, la diffusion et la création de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles.

Histoire

En 1977, le musicologue Philippe Albèra, le cinéaste Jean-François Rohrbasser, ainsi que le compositeur et musicologue Robert Piencikovski, fondent l'association Contrechamps consacrée à l'art contemporain. Une collaboration avec le Conservatoire populaire de musique de Genève a mené en 1980 à la création de l'ensemble Contrechamps, puis d'une revue musicale qui deviendra "Les Éditions Contrechamps" en 1991[1]. L'ensemble est placé depuis 2018[2] sous la direction artistique de Serge Vuille, percussionniste et compositeur suisse, actif sur la scène de la musique contemporaine et expérimentale.

Parmi les interprètes se retrouvent Pierre-Laurent Aimard, Quatuor Arditti, Cathy Berberian, Pierre Boulez, Michel Béroff, Péter Eötvös, Rosemary Hardy, Claude Helffer, Nicolas Hodges, Heinz Holliger, Armin Jordan, Vimbayi Kaziboni, Quatuor LaSalle, Donatienne Michel-Dansac, Elena Schwarz, Barbara Zanichelli[3].

Discographie

Notes et références

  1. « Contrechamps », sur Archives de la ville de Genève (consulté le )
  2. « Serge Vuille, le rajeunissement de Contrechamps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Archives des conventions de subventionnement », sur www.geneve.ch (consulté le ).

Liens externes