Aller au contenu

Arachnologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2024 à 20:58 et modifiée en dernier par Jatayou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arachnologie
Une néphile Trichonephila clavipes dévorant une mouche sur sa toile.
Partie de
Pratiqué par
Arachnologue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Champs
Aranéologie
acarologie
scorpiologie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Objet

L’arachnologie est la partie des sciences naturelles consacrée à l'étude des arachnides (comprenant les araignées (araneidae), les scorpions, les opilions (opiliones), les pseudoscorpions, les amblypyges, etc.). Les scientifiques spécialisés en arachnologie s'appellent des arachnologistes, ou des arachnologues.

La branche de l'arachnologie qui traite exclusivement des araignées se nomme l'aranéologie.

Vous pouvez consulter ici une liste d'arachnologistes.

Domaines d'études

Les disciplines de base de l’arachnologie comprennent la taxonomie (description et dénomination d'une espèce) et la systématique (détermination des relations évolutives des espèces les unes avec les autres). Cette science traite aussi de la biologie des arachnides, c'est-à-dire leur anatomie et physiologie (y compris l'étude de leur venin), mais aussi l’étude de leurs interactions avec les autres êtres vivants et de leur relation avec l'environnement (écologie comportementale), leur répartition dans différentes régions et habitats (biogéographie) et leur comportement (éthologie)[1].

Certains arachnologues étudient notamment l'impact des araignées dans les écosystèmes agricoles, en les utilisant comme agents de lutte biologique des ravageurs agricoles[1].

Notes et références

  1. a et b « Arachnologie : définition et explications », sur AquaPortail,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes