Sam Katzman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 mars 2024 à 20:08 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sam Katzman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
HollywoodVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

Sam Katzman (né le à New York, mort le à Hollywood) est un producteur et réalisateur américain de cinéma. Il a produit surtout des films à petit budget de série B, dont des serials, qui avaient de très bon retours sur investissement pour les studios et ses partenaires financiers. Il a produit plus de 230 films entre 1934 et 1974[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille juive à New York, son père était violoniste. Sam Katzman est entré dans l'industrie cinématographique dès l'âge de 13 ans[1], et a appris les différents aspects de la production des films, avant de devenir lui-même producteur. Il déménage en Californie en 1924. Il se targuait de produire en moyenne 20 films par an[2]. Il s'est essayé à de nombreux genres, allant des western, la science-fiction, des films musicaux (Rock and Roll, Twist Around the Clock, ...), des films d'horreur, des road-movies, etc. Il faisait en sorte que les films soient réalisés rapidement et de façon économique[3]. Il était surnommé « Jungle Sam »[4]

Mort à Hollywood, il est enterré à Culver City[5].

Films produits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]