Bertrand Nayet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2024 à 15:23 et modifiée en dernier par YSt-Onge (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bertrand Nayet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Bertrand Nayet, né en France en , déménage au Manitoba à l'âge de 13 ans. Artiste polyvalent, il a publié de la poésie, des nouvelles littéraires, de la poésie traditionnelle japonaise et parallèlement joue et écrit des pièces théâtrales quand il n'est pas en train de peindre ou d'illustrer.

Biographie

Bertrand Nayet, né à Auxerre, en France en 1962, arrivé au Manitoba à l'âge de 13 ans, est un artiste polyvalent. Il a complété des études en traduction, en biologie, en pédagogie et en littérature française.

Il a dédié 30 ans de sa vie à l'enseignement en français Collège Louis Riel[1]. En juin 2018, il a pris sa retraite comme enseignant. Durant sa carrière, il a inspiré de nombreux jeunes du secondaire à tomber amoureux de la littérature et de la langue françaises[2].

Bertrand Nayey est un poète, nouvelliste et haïkiste. Il est également dramaturge, comédien, il peint et fait de l'illustration[1]. Il a été acteur dans la série télévisée Edgar et dans le court-métrage Petit poisson des sables[3].

Son écriture mélange souvent la prose et la poésie, puis elle présente des jeux de syntaxes élaborés[4]. Il se passionne aussi pour le haïku, un genre poétique japonais, depuis le début des années 2000. Il entretient cet art dans l'Ouest canadien et le partage partout au pays[5].

La lune en mille gouttes, collection de haïkus publiés aux Éditions David en 2009, a été finaliste au Prix de poésie Aqua Books Lansdowne Poetry Prize.

Son livre L'enfant rouge, sorti en 2018, obtient le Prix littéraire Rue-Deschambault dans le cadre d'une cérémonie au Musée des Beaux-Arts de Winnipeg[6].

Œuvres

Il a publié particulièrement des haïku, forme écourtée de poésie japonaise. Il a dirigé des anthologies dans le domaine.

Prix et honneurs

2009 : Finaliste au Prix de poésie Aqua Books Lansdowne Poetry Prize pour La lune en mille gouttes

2019 : Récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault pour L'enfant rouge.

Contribution à la francophonie canadienne

En 2003, il a lancé avec d'autres collègues écrivains l'Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF)[7] en 2017 qui va créer, avec d'autres associations de la région, en 2023, le Regroupement des écrivain·e·s du Nord et de l'Ouest canadiens (RENOC).

Bertrand Nayet dirige la Collection Haïku des Éditions David, est secrétaire perpétuel du Collectif post-néo-rieliste, président de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français, animateur du Kukaï Rouge et du cercle littéraire Coulée d’encre[1].

Notes de référence

  1. a b et c « Bertrand Nayet » (consulté le )
  2. « Une étape de vie se referme, bientôt, pour l'enseignant et écrivain Bertrand Nayet », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  3. « Bertrand Nayet | Artiste », sur IMDb (consulté le )
  4. « Littérature d'expression française dans l'Ouest canadien », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  5. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le Japon s’invite au Manitoba sous la plume de Bertrand Nayet », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Bertrand Nayet obtient le Prix littéraire Rue-Deschambault », sur Radio-Canada, (consulté le )
  7. « À propos – Association des auteur·e·s du Manitoba français » (consulté le )