Aller au contenu

DJ Plomberie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 mars 2024 à 19:26 et modifiée en dernier par Esprit Fugace (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

David Juanes, mieux connu sous le pseudonyme de DJ Plomberie, est un plombier français, connu pour sa chaîne youtube où il partage ses connaissances en matière de plomberie.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Juanes est un plombier de Saint-Just, dans l'Hérault[1], où il exerce depuis la fin des années 1990[2]. Originellement, c'est plus pour partager ses émotions que son savoir-faire qu'il s'est mis à Youtube[3], en 2018, mais il s'est pris au jeu et a voulu partager le quotidien de son métier, malgré le surcoût en temps engendré par le tournage de ses interventions. Outre les vidéos qui le suivent sur ses chantiers, il a réalisé de nombreux tutoriels très regardés[4]. Il explique vouloir faire « des vidéos que j'aurais aimé voir à mes débuts »[4].

En raison d'un incident survenu fin 2021 (acte de malveillance d'un participant à un live), sa chaîne a été brièvement supprimée[5] avant d'être restaurée.

Reconnu pour « la clarté de ses instructions »[1], il est suivi par 250 000 abonnés (mars 2024)[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b avec NG, « Les tutos YouTube de ce plombier héraultais ont été vus 17 millions de fois ! », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. Elsa Navaux, « Top 15 des influenceurs BTP à suivre », sur PlanRadar, (consulté le )
  3. a et b « Ces plombiers stars qui filent tous leurs tuyaux sur les réseaux sociaux », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  4. a et b « DJ Plomberie : le plombier héraultais star de YouTube (VIDÉO) », sur Gazette live (consulté le )
  5. « Hérault : pourquoi DJ plomberie, la chaîne YouTube du plombier le plus célèbre de France a été supprimée ? », sur midilibre.fr (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]