Elsa Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2024 à 18:39 et modifiée en dernier par LucienB49 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elsa Bois
Elsa Bois en 2023.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Elsa Émilie BoisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Alizée Bois (d) (sœur cadette)
Lilou Bois (d) (sœur cadette)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Michou (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,66 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques

Elsa Bois, née le à Romans-sur-Isère (Drôme), est une danseuse sportive et chorégraphe française.

Elle est principalement connue pour sa participation à l'émission télévisée Danse avec les stars sur TF1 en compagnie de son futur compagnon Michou.

Biographie

Enfance et formation

Elsa Bois, naît le (23 ans) à Romans-sur-Isère (Drôme)[1]. Elle grandit dans une famille de danseurs. Sa mère, Laurie Bois, aujourd’hui couturière de costumes de danse[2], commence la danse par le rock sauté puis poursuit sa carrière par les compétitions de danses latines et standards et remporte même un titre de championne de France aux côtés de Quentin Chippaux. Elle arrête la danse à l’âge de 20 ans pour se consacrer à ses études. Mais ce fut un choix difficile et elle commence donc par refuser que ses filles pratiquent également cette discipline. Elle inscrit d’abord Elsa (l’aînée) au twirling bâton puis à la gymnastique qui furent tous les deux un fiasco. Laurie finit par céder et Elsa fait ses premiers pas sur les parquets dès l’âge de cinq ans[3] en danse latine[4], à l’Artistique Rumba Club à Romans-sur-Isère (Drôme)[1]. Elle a deux sœurs (Alizée et Lilou Bois nées en 2002 et 2004) qui sont également danseuses.

Elle commence les compétitions aux côtés de son partenaire Quentin Chippaux avec qui elle danse jusqu’en 2014. La même année, elle obtient son diplôme national du brevet au collège Claude Debussy.

En 2014, Elsa rejoint le prestigieux CVDS (Club villeurbannais de danse sportive) tenu par Diana Lacroix Ribas à Villeurbanne et commence un nouveau partenariat avec Djoe Del Sindaco, qui prendra fin en 2016.

En 2017, Elsa a pour nouveau partenaire Raphaël Provitera, avec qui elle atteint les finales de nombreuses prestigieuses compétitions dans la catégorie adulte, notamment celle du championnat de France de danse latine en 2019. Leur partenariat prend fin cette même année.

Depuis 2020, Elsa danse avec Pere Garau Álvarez venu d’Espagne.

Après avoir passé un baccalauréat scientifique avec une mention « très bien » en 2017, elle quitte le foyer familial pour s'installer à Villeurbanne. Elsa fait une première année en études de médecine et étudie ensuite au campus La Doua[5]. Elle est titulaire d'une licence STAPS mention activités physiques adaptées et santé[6] depuis juillet 2021.

Depuis 2018, elle est professeure de danse en loisirs et en compétition, notamment à l’école de danse Ribas à Villeurbanne.

Qui sera le meilleur ce soir ? (Spéciale enfants)

En 2011, âgée de 10 ans, Elsa remporte Qui sera le meilleur ce soir ? (Spéciale enfants), diffusée sur TF1, accompagné de son partenaire de danse, Quentin Chippaux[7],[8]. Ils sont entraînés par Grégoire Lyonnet, gagnant de la saison 4 de Danse avec les stars[9].

Danse avec les stars

En 2012, elle est sélectionnée avec d’autres enfants pour participer à un tableau de danse aux côtés d’Emmanuel Moire et de Fauve Hautot lors d’un prime de la saison 3 de l’émission Danse avec les stars[10].

En septembre 2021, Elsa intègre le casting de la onzième saison de l'émission de TF1 Danse avec les stars, en tant que danseuse au côté du vidéaste Michou. Ils terminent troisième de la compétition[11].

En , elle participe à la saison 12, toujours en tant que danseuse, aux côtés de Thomas Da Costa[12],[13],[14]. Ils terminent quatrième de la compétition.

Vie privée

En 2010, la petite sœur d'Elsa, Alizée Bois, remporte l'émission La France a un incroyable talent[15],[16].

Le 3 janvier 2022, Elsa et le vidéaste Michou annoncent leur relation amoureuse dans un post Instagram commun[17],[18].

Palmarès

Elsa compte cinq titres de championne de France de danses latines[10]. Elle obtient son premier titre à l'âge de 8 ans[6] avec Quentin Chippaux. Les deux jeunes danseurs obtiennent leur dernier titre en 2014 à Bagnols-sur-Cèze.

Ils représentent la France au championnat du Monde de danse latine, dans la catégorie Juniors II (moins de 16 ans) en 2012 à Kistelek, organisé par la WDSF, ainsi qu’en 2013 à Bassano del Grappa et en 2014 à Moscou.

Avec Djoe Del Sindaco, Elsa atteint la 3e place au championnat de France en 2015, ainsi qu’en 2016, dans la catégorie Youths (moins de 18 ans). Le duo représente la France au championnat d’Europe en 2016 à Cambrils.

Émissions de télévision

Notes et références

  1. a et b « La Romanaise Elsa Bois va-t-elle remporter la finale de Danse avec les stars ? », sur France Bleu, (consulté le )
  2. Ausha, « Avec ou Sans Sucre ? », sur Avec ou Sans Sucre ? (consulté le )
  3. « Drôme. Elsa Bois, la Romanaise qui dansera avec les stars », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  4. Prisma Média, « Elsa Bois - La biographie de Elsa Bois avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  5. « Interview. Danse avec les stars : la Villeurbannaise Elsa Bois rejoint l'émission, « C’est incroyable d’en faire partie » », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  6. a et b « La danseuse et chorégraphe drômoise Elsa Bois, finaliste de l'émission "Danse avec les Stars" », sur France Bleu (consulté le )
  7. « Drôme. Deux danseurs romanais encore lauréats à la télé ! », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  8. « Qui sera le meilleur...? : Elsa et Quentin, 10 et 11 ans, bluffent Kamel Ouali ! », sur www.purepeople.com, (consulté le )
  9. « Drôme. Deux danseurs romanais encore lauréats à la télé ! », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  10. a b c d et e Prisma Média, « Elsa Bois - La biographie de Elsa Bois avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  11. « Télévision. Après Danse avec les stars, Elsa Bois rejoint la troupe de Chris Marques », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  12. Camille Bronchart, « «Danse avec les Stars» : qui sont les six candidats du premier prime ? », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  13. Manon Bricard, « Danse avec les stars : David Douillet éliminé, le récap de l'épisode 1 », sur www.linternaute.com (consulté le )
  14. Corinne G, « Danse avec les Stars saison 12 : qui danse avec qui ? Les 6 premiers couples ! », sur Fémin Actu, (consulté le )
  15. « Drôme : Elsa Bois danse avec les stars ! | Chérie FM Annonay Vallée du Rhône », (consulté le )
  16. « Elsa Bois, nouvelle danseuse de Danse avec les stars : sa sœur Alizée a gagné un télé-crochet sur M6 ! », sur www.msn.com (consulté le )
  17. « Michou et Elsa Bois officialisent leur relation », sur CNEWS (consulté le )
  18. Hortense Garzon, « “Je suis amoureux” : Michou officialise enfin son couple avec Elsa Bois - Voici », sur Voici, Prisma Média, (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :