Claude Azéma (pétanque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 février 2024 à 19:23 et modifiée en dernier par Xfigpower (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Claude Azéma
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
Nationalité
Activité

Claude Azéma, né le à Pau, de nationalité française, est le président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) et de la Confédération mondiale des sports de boules (CMSB)[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été président du Comité du Jura de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal de 1974 à 1985[2]. Entré à la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal comme sécrétaire générale de 1993 à 2004[2]. Il devient président ce cette fédération depuis le . Il est aussi président de la Confédération mondiale des sports de boules[2] de 2014 à sa dissolution en 2020 puis à partir de 2021 de la Fédération mondiale de boules et de pétanque.

En point de vue joueur sportif, il a été Champion de France de Rugby à XV Cadets et Juniors avec l'USAP[2]. Il a également troisième aux Coupes du Monde de pétanque des parlements en 1995 et 1999 avec l'équipe de France du Parlement français[2].

En 1973, il est rédacteur des débats à l'Assemblée Nationale puis en 1981 rédacteur-réviseur pour devenir en 2004 directeur-adjoint du service de l'Assemblée Nationale[2]. Il est aussi depuis 1992 directeur du service des comptes-rendus français au Conseil de l'Europe à Strasbourg[2]. Il collabore avec plusieurs Conseil général et s'occupe de rédiger des comptes-rendus des assemblés générales des groupes Lagardère et Matra[2]. Il intervient également dans la rédaction de nouvelles pour des publications et scripts pour des émissions politiques comme TF1, Antenne 2 et RTL[2]. Il a effectué des interviews pour Le Figaro Magazine. Il a été scénariste pour une bande dessinée (Passion Pétanque) co-signée par Marcel Uderzo[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kévin Lastique : La Montagne, « Pétanque : Le président de la Fédération internationale, Claude Azéma, en visite à Moulins », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j et k petanque, « Dirigeants : Communiqué de Presse FFPJP : Portrait de son président », sur boulistenaute.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]