Louis Leboucher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 février 2024 à 12:25 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Louis Leboucher
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Entraîneur de boxe, maître d'armesVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport

Louis Armand Victorin Leboucher, né le à Rouen et mort le dans le 9e arrondissement de Paris[1], est un maître d'armes et entraineur de boxe française (SBF).

Biographie[modifier | modifier le code]

Bagarreur et fort habile à manier la canne et le bâton, il ouvre à son arrivée à Paris une salle au 20 rue de la Michodière, puis au 16 rue de Choiseul, avant de succéder à Larribeau au 13 bis passage Verdeau en 1855. Installé à Paris, il ouvrit un cours dans le quartier du Faubourg de Montmartre au « 13 bis, passage Verdeau »[2]. il y enseigne une méthode dite « du voyageur » qui permet d’apprendre rapidement à se défendre[3]. En 1850, il organise une rencontre de boxe française entre Louis Vigneron (qui l'emportera) et Rambaud dit « la résistance », un élève de Charles Lecour.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Devost [professeur], Manuel de la boxe française et anglaise. Méthode Leboucher, Paris, Librairie Taride, 1885 — lire en ligne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de Paris, état-civil numérisé du 9e arrondissement, acte de décès No1234 de l'année 1866. « Professeur d'escrime » de 59 ans né à Rouen, il meurt à son domicile 13 bis passage Verdeau. Sa mort est déclarée par Claude Devost, maître d'escrime de 37 ans, demeurant à la même adresse.
  2. ID magazine, numéro 10, p. 27, « La savate, un sport dans l'histoire » par Régent Bolduc.
  3. A.D.S. Savate Defense, système de défense des origines de la savate