Sebastian Colțescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 février 2024 à 16:57 et modifiée en dernier par Jheronimus~enwiki (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sebastian Colțescu
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
CraiovaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Sebastian Colțescu, né le à Craiova, est un arbitre international de football roumain.

Controverse[modifier | modifier le code]

Le , lors de la 6e journée de Ligue des champions Paris SG - Istanbul Başakşehir, Pierre Webó, adjoint de l'entraîneur de Başakşehir, exprime son mécontentement à la suite d'un tacle appuyé, non sanctionné d'un carton jaune. Il est jugé trop véhément par Sebastian Colțescu, quatrième arbitre, qui demande à l'arbitre central de le sanctionner[1], en lui disant, en roumain, « C’est le Noir [negru, en roumain] ici. Va voir et identifie-le. Ce gars, le Noir »[2]. Le Camerounais, qui a cru entendre « negro », lui demande alors, furieux, « Pourquoi avez-vous dit “negro” ? »[2]. Il le répète plusieurs fois lorsque l’arbitre arrive à son niveau. Sous l'impulsion de Demba Ba, les deux équipes décident de rejoindre le vestiaire pour protester contre les propos qu'ils considèrent racistes de Colțescu[3]. Le match ne reprendra que le lendemain, situation inédite dans la compétition et le monde du football[4].

L'UEFA a investigué sur ce cas et a estimé que Sebastian Colțescu n'avait pas eu de conduite raciste ou discriminatoire. Elle l'a cependant suspendu d'arbitrage pour le reste de la saison, pour avoir eu un « comportement inapproprié » durant ce match[5]. De nombreux médias estimeront que l'incident était avant tout un malentendu lié à la traduction du roumain[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « PSG-Istanbul Basaksehir : une soirée tristement historique », sur footmercato.net, .
  2. a et b « « Venez, on sort ». Les joueurs de PSG-Basaksehir quittent le terrain, dénonçant les propos racistes d’un arbitre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Ligue des champions : Demba Ba, un habitué du tacle antiraciste », sur France 24, (consulté le )
  4. « Demba Ba est-il le joueur engagé dont le foot avait besoin ? », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  5. (en) « Despite 'inappropriate behavior,' UEFA clears officials of alleged racist abuse during Champions League game », sur CNN.
  6. (en-US) Stats Perform, « Demba Ba speaks to PSG-Istanbul fourth official Coltescu », sur Diario AS, (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]