Naine M

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 février 2024 à 12:45 et modifiée en dernier par Vega (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les naines M sont les étoiles de type spectral MV (« M cinq »). Ce sont des naines rouges (de vraies étoiles, de M0 à M6.5[Quoi ?]) ou des naines brunes (des objets substellaires ayant quand même une phase de fusion nucléaire, à la suite de leur formation, M6.5 et au-delà).

Systèmes planétaires et habitabilité des planètes[modifier | modifier le code]

La plupart des naines M sont entourées d'un système planétaire resserré, caractérisé par une faible abondance de planètes de masse de l'ordre de celle de Jupiter et la présence de plusieurs planètes rocheuses. Environ un tiers de ces planètes rocheuses ont leur orbite dans la zone habitable et pourraient donc abriter de l'eau liquide en surface[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Aomawa L. Shields, Sarah Ballard et John Asher Johnson, « The habitability of planets orbiting M-dwarf stars », Physics Reports, vol. 663,‎ , p. 1-38 (DOI 10.1016/j.physrep.2016.10.003).