Éric Sandillon

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Éric Sandillon
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Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Éric Sandillon, né en 1969, est un artiste plasticien, réalisateur et enseignant d'arts appliqués français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît en 1969[1],[2]. Il vit à Paris[2] et est agrégé d'arts appliqués[3]. En 1998, il expose ses oeuvres à Amsterdam à la Gallerie van Gelder[4],[5]. En 1999, il est considéré comme faisant partie d'une avant-garde d'artistes luttant alors pour leur reconnaissance au sein des milieux artistiques français, à l'instar de Paola Salerno ou de George Dupin[6].

En 2002, il expose un ensemble de photographies à la Galerie Martine et Thibault de la Châtre, dans le 3ème arrondissement de Paris[7],[8],[9]. Cet ensemble s'appelle Marianne dévoilée[8] et s'intéresse, entre autres, à l'engagement social de la jeunesse[10]. Sandillon expose à Halle-sur-Saale en Allemagne en 2004[4],[11]. En 2005, il publie Projet louche[12],[13] chez Gallimard, une synthèse de son oeuvre[14]. La même année, il expose aux côtés d'Agnès Varda et Michelangelo Pistoletto[15] et présente son oeuvre L'allergie, dont la pièce centrale est un film d'animation qu'il a réalisé[16]. En 2006, Sandillon présente une table géante aux rencontres des arts de Thevet-Saint-Julien[17],[18]. Il est exposé au Salon du dessin contemporain en 2008[19].

En 2011, une de ses tapisseries est exposée dans la chambre du Dauphin au Château de Versailles[20],[21]. Sandillon est aussi exposé dans le cadre de l'exposition Actualités à Caen[22].

Il enseigne le Numérique et la 3D à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA)[23],[24]. En 2016, il intervient pendant la journée d’études Critique du réseau à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)[25].

En 2017, sa tapisserie Sans limite de stock est exposée à la manufacture de Beauvais[26],[27],[28] pour les Journées européennes du patrimoine[29]. Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) possède une partie de ses oeuvres[4], tout comme le Mobilier national[1],[30].

En 2018, il est exposé aux côtés, entre autres, d'Henri Matisse, Joan Miró, Le Corbusier et Raymond Hains au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Riga en Lettonie[31],[32],[33],[34]. Cette exposition, nommée Colour of Gobelins. Contemporary Gobelins from the "Mobilier national" collection in France, prend place lors de la sixième édition de l'art textile de Riga[31],[32],[33],[34].

Analyse de l'oeuvre[modifier | modifier le code]

Son oeuvre est marquée par le vêtement et l'utilisation du vêtement comme support de diffusion d'informations[2]. Une de ses oeuvres, Sans limite de stock est représentative de l'arrivée de l'informatique dans l'art dans les années 2000[1] et s'intéresse aux nouvelles technologies, comme le clonage[26], avec, notamment, une allusion à la brebis Dolly[35]. Dans ce cadre, Louis Surreaux déclare à son propos[1] :

« Dans l’œuvre d’Eric Sandillon, Sans limite de stock, l’image de couleurs vives fait référence à la manipulation génétique, à la création d’un nouveau vivant par la main de l’Homme. [...] Les dessins colorés en aplat sont traduits par des formes pixélisées, comme issue de l’informatique. [...] L’emploi des couleurs vives place cette tapisserie dans la dimension du panneau publicitaire, moyen de communication par excellence. »

Pour Virginie Mouzat, Sandillon révèle l'époque par l'« apparence, l'intense » en utilisant le slogan publicitaire comme outil contestataire[36].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Projet Louche, 2005, Paris, éditions Gallimard.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Louis Surreaux, « La création contemporaine dans le Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et de Sèvres de 1945 à 2000 », 1 CRIHAM - Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie, Université de Poitiers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c (de) « Eric Sandillon | Werkleitz Gesellschaft », sur werkleitz.de (consulté le )
  3. Concours du second degré – Rapport de jury Session 2015 CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS AGRÉGÉS Section : Arts Option : Arts Appliqués https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13266/13266-agreg-ext-2015-rapport-du-jury.pdf
  4. a b et c ArtFacts, « Eric Sandillon | Artist », sur ArtFacts (consulté le )
  5. « show archive », sur www.galerievangelder.com (consulté le )
  6. « La vitrine des refusés », sur Le Journal Des Arts (consulté le )
  7. « Eric Sandillon - Galerie Martine et Thibault DE LA CHÂTRE - Art Aujourd'hui », sur www.artaujourdhui.info (consulté le )
  8. a et b « Marianne devoilée, Eric Sandillon | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  9. « Une sélection du Mois de la photo à Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. L'Express, no. 2678, jeudi 31 octobre 2002, p. 48
  11. THE EXHIBITION OF THE 6TH WERKLEITZ BIENNALE, 2004, https://biennale2004.werkleitz.de/download/ausstellung.pdf
  12. Eric Sandillon, Projet Louche: Edition bilingue français-anglais, Passage Piétons, (ISBN 978-2-913413-42-9, lire en ligne)
  13. Eric Sandillon, Projet Louche, Passage piétons, (ISBN 978-2-913413-42-9, lire en ligne)
  14. Projet louche - Eric Sandillon - Passage Pietons - Grand format - Librairie Gallimard PARIS (lire en ligne)
  15. Par Le 22 juin 2005 à 00h00, « Art contemporain au château », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. « Galerie de La Châtre : L’allergie d’Eric Sandillon », sur Paris Art, (consulté le )
  17. La Nouvelle République du Centre-Ouest, 22 avril 2006, p. 15
  18. La Nouvelle République du Centre-Ouest, 9 août 2006, p. 6
  19. « Catalogue du Salon du dessin contemporain 2008 », sur calameo.com (consulté le )
  20. Maison à part, « A Versailles, le Mobilier national s'amuse à mélanger les époques », sur www.maisonapart.com (consulté le )
  21. Le château de versailles raconte le mobilier national, quatre siècles de création https://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/presse/dp-expo-mobilier-national.pdf
  22. Ouest-France, 29 mars 2011, p. 15
  23. « ensaama | Équipes », sur ensaama.net (consulté le )
  24. « ensaama | Workshop objet connecté », sur ensaama.net (consulté le )
  25. « Douglas Hoare », sur teamed.univ-paris8.fr (consulté le )
  26. a et b Gilles Kraemer, « 1664-2014. Portraits tissés pour le 350ème anniversaire de la Manufacture de Beauvais », sur LE CURIEUX DES ARTS, (consulté le )
  27. (es) lainformacion.com, « Los tapices de Beauvais retratan sus tres siglos de historia », sur La Información, (consulté le )
  28. « France-Catholique_3403 », sur calameo.com (consulté le )
  29. « Journées Européennes du Patrimoine 2017 | Mobilier national », sur www.mobiliernational.culture.gouv.fr (consulté le )
  30. « TAPISSERIE DE LICE – Sans limite de stock, diptyque », sur Collection du Mobilier national MN/Lab (consulté le )
  31. a et b (en) « Colour of Gobelins. Contemporary Gobelins from the "Mobilier national" collection in France - Art Museums », sur www.lnmm.lv (consulté le )
  32. a et b (lv) « „Gobelēnu krāsas“ », sur laikraksts.com (consulté le )
  33. a et b (en) Artdaily, « Museum of Decorative Arts and Design in Riga looks into the textile collection of Mobilier national », sur artdaily.cc (consulté le )
  34. a et b (ru) « В Риге проходит выставка французских гобеленов - Культура, искусство - Latvijas reitingi », sur reitingi.lv,‎ (consulté le )
  35. « Beauvais : entre Trésors de laine et lumières de la cathédrale », sur www.claireenfrance.fr (consulté le )
  36. Du réel à la liberté, Virginie Mouzat, Le Figaro, no. 18111, 31 octobre 2002, p. 14

Liens externes[modifier | modifier le code]