187 (argot)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 janvier 2024 à 21:09 et modifiée en dernier par Lobepaq (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

187, prononcé « one-eight-seven » (anglais signifiant « un-huit-sept »), est un terme argotique américain, utilisé par les gangs de la côte Ouest des États-Unis comme synonyme de meurtre ou d'assassinat. L'expression fait référence à la section 187 du code pénal (en) de Californie traitant le crime de meurtre. Elle est couramment utilisée au sein des agences de police californiennes depuis les années 1970, ainsi que le prouve son usage dans le film La Cité des dangers (Hustle) de Robert Aldrich en 1975.

Le nombre « 187 » est utilisé par les gangs à travers les États-Unis ; on retrouve cet usage aussi bien en Floride, au Wisconsin, en Alaska et même ailleurs de par le monde comme au Royaume-Uni, en Allemagne et au Québec.

En France, le terme est utilisé dans le rap, comme dans le morceau Code 187, où figurent Alibi Montana, Kamelancien, Rohff et Sefyu[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Code 187 » (consulté le )