Aller au contenu

Canal de Suez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2024 à 20:20 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:cd:ae70:ed79:e0a6:a15:3cc3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Canal de Suez
قناة السويس
Illustration.
Le canal de Suez reliant la mer Méditerranée et la mer Rouge.
Géographie
Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Début Port-Saïd
31° 13′ 59″ N, 32° 20′ 49″ E
Fin Golfe de Suez
29° 55′ 51″ N, 32° 33′ 35″ E
Traverse Isthme de Suez
Connexions Lacs Manzala, Timsah et Amer
Caractéristiques
Statut actuel Ouvert
Longueur 193 km
Gabarit Suezmax
Mouillage 24 m maximum[1]
Infrastructures
Ponts-canaux Aucun
Écluses Aucune
Histoire
Année début travaux 1859
Année d'ouverture 17 novembre 1869
Commanditaire Ferdinand de Lesseps
Concepteur Compagnie universelle du canal maritime de Suez
Site web www.suezcanal.gov.egVoir et modifier les données sur Wikidata
  • x morts, six blessés et cinq disparus) près d'Ismaïlia ;
  • le mardi , le porte-conteneurs Ever Given fait obstruction dans le canal, après avoir été déporté par une rafale de vent. Il s'échoue en travers du canal, en y bloquant toute circulation[2]. En provenance d'Asie, celui-ci devait se rendre à Rotterdam. La société responsable de la gestion technique du navire, Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), assure que l'accident n'a provoqué aucune pollution ni aucun dommage sur la cargaison[3]. L'accident provoque une forte hausse des cours du pétrole[4]. Le 29 mars, l'Autorité du Canal de Suez annonce la reprise du trafic après la remise à flot de l'Ever Given[5].

Menaces terroristes

Les « goulets d'étranglement » ne permettent pas la croissance du trafic ni celle de la taille des cargos et sont considérés comme des « talons d'Achille de l'économie pétrolière mondiale » (l'exemple le plus notable est le détroit d'Ormuz (30 % du tonnage pétrolier)[6].

C'est pourquoi des bases navales et une flotte de guerre sont entretenues en permanence dans la région par les États-Unis (5e flotte dans l'Ouest de l'océan Indien, et 6e en Méditerranée), assistés par la France à Djibouti et à Abou Dabi. La présence militaire égyptienne est également visible tout le long du canal[7].

Fin , le porte-conteneurs le Cosco Asia a été la cible d'une attaque terroriste alors qu'il remontait le canal vers la Méditerranée. Cette attaque, sans réelle conséquence pour le navire, met en lumière les problèmes de sécurité et la difficulté pour l'armée égyptienne de prévenir les attentats.

Transit

Navires du 2e convoi amarrés au bypass d'El Ballah.

Le transit des navires est organisé en convois alternés (sud → nord et nord → sud), au rythme d'un convoi par jour en route vers le nord et deux convois en route vers le sud. Les navires se croisent au Grand Lac Amer principalement. Un deuxième croisement se fait pour le deuxième convoi en route vers le sud au bypass d'El Ballah[8].

Chaque navire en transit embarque successivement quatre pilotes au minimum, l'un pour le chenal d'accès au nord, le deuxième de Port-Saïd à Ismaïlia, le troisième d’Ismaïlia à Suez, le dernier pour le chenal d'accès au sud, ainsi qu'une ou deux embarcation(s) armée(s) de lamaneurs et un électricien. Le premier et le dernier pilote sont des pilotes de port et ne font pas partie de la société du canal.

La réglementation exige également que les navires en transit soient pourvus d'un projecteur agréé. Ce projecteur, placé à la proue, permet d'éclairer si besoin les berges dans le cas où un vent de sable réduirait la visibilité. Il est possible de louer un projecteur agréé auprès des autorités du canal.

Les pilotes du canal sont ici responsables du respect de l'ordre prévu dans les convois, ainsi que du passage en temps et en heures à plusieurs sémaphores (ou stations) placés le long du canal.

Stations de signaux du canal de Suez

Les stations sont présentes tous les dix kilomètres environ.

  • Port Saïd
    • Râs el 'Ish, El Tîna, El Câp, El Quantara
  • El Ballâh (By-pass)
    • El Firdân, El Ismâ 'ilîya, Tûsûn, Déversoir
  • Grand lac amer
    • El Kabrît, El Gineifa, El Shallûfa
  • Suez

Des remorqueurs participent au convoi pour pallier toute avarie de propulsion. Les navires se suivent à une distance d'environ un mille marin et la vitesse de transit est approximativement de neuf nœuds.

Les petits bateaux à voile qui désirent transiter doivent également embarquer du personnel local spécialisé.

Notes et références

  1. SCA - Canal Characteristics
  2. « Un porte-conteneurs s’échoue et bloque le canal de Suez », sur Mediapart (consulté le )
  3. « Canal de Suez : un navire géant paralyse le transport maritime », sur Le Point, (consulté le )
  4. « Le blocage du canal de Suez fait bondir de 5 % les cours du pétrole », sur Challenges (consulté le )
  5. « L'Ever Given a été remis à flot, le trafic reprend dans le canal de Suez », sur Le HuffPost, (consulté le )
  6. J.-P. Rodrigue, « Straits, passages and chokepoints: a maritime geostrategy of petroleum distribution », Cahiers de géographie du Québec, 2004.
  7. Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », Géoconfluences,‎ (ISSN 2492-7775, lire en ligne)
  8. Voir simulation sur le site de la Suez Canal Authority.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes