Aller au contenu

Tsegön Gyal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 janvier 2024 à 17:46 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tsegön Gyal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Activité

Tsegön Gyal (tibétain : ཚེ་མགོན་རྒྱལ, Wylie : tshe mgon rgyal), aussi appelé Gangshon Atse, (né le , de la région de Kangtsa dans la province tibétaine de l'Amdo) est un blogueur et journaliste, ancien prisonnier politique tibétain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tsegön Gyal est né dans une famille nomade en Amdo.

D'abord enseignant, Tsegon Gyal a rejoint la police du comté en tant qu'enquêteur. Il a également poursuivi une carrière dans le journalisme et a travaillé pour Qinghai Tibetan News et Qinghai Legal Daily[1].

Avec Lukar Jam et Namlo Yak Dhungser, il a été arrêté en pour avoir mis en place une association « en collusion avec des étrangers pour organiser des activités d'indépendance tibétaine au Tibet »[2].

Le tribunal populaire intermédiaire de la préfecture autonome tibétaine de Tsonub a condamné à 16 ans le . La Chine cependant a cédé aux appels d'associations de défense des droits de l'homme et a libéré Gyal le , pour améliorer son image internationale et faciliter la rétrocession de Hong Kong du Royaume Uni à la Chine[2].

Cependant, Tsegön Gyal et Namlo Yak furent réincarcérés deux mois plus tard[3]. Namloyak et Tsegon Gyal furent torturés de façon inhumaine pendant leur détention[4].

Il a ensuite été détenu au secret le , et inculpé du crime d'« incitation à diviser le pays » et condamné à trois ans de prison le [2].

Gyal a probablement été condamné pour son article de blog critique sur l'application de micro-messagerie WeChat sur l'échec du gouvernement chinois à promouvoir sa politique d '« unité ethnique ». Il a été détenu à la prison de Dongchuan à Xining[2].

Au terme de son emprisonnement, il est libéré le , mais est admis à l'hôpital où il subit une chirurgie de la vésicule biliaire. En , il se trouve dans un état critique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]