Paul Chailley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2024 à 13:33 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Chailley
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 28 ans)
PulaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata

Paul Étienne Pierre Chailley, né à Paris le et mort à Pola (Croatie) le , est un officier de marine français.

Biographie

Il entre à l'École navale en et en sort aspirant de 1re classe en . Il sert alors à l'état-major de l'amiral Paul-Louis Germinet dans l'escadre de Méditerranée sur la Patrie (1908) puis sur le Bouvet (1909).

Envoyé sur le transport Vaucluse à la division d'Extrême-Orient, il entre en 1912 à l’École des officiers torpilleurs à Toulon dont il sort breveté et devient second du sous-marin Curie.

En 1914, alors que le Curie est chargé de forcer la rade de Pola où s'était réfugiée la flotte autrichienne, le sous-marin s'enchevêtre dans les filets de protection et doit gagner la surface. Le feu de l'ennemi le bombarde alors de toute part et le coule. Chailley, très grièvement blessé en assure héroïquement l'évacuation. Il meurt peu après à l'hôpital de Pola () où il est inhumé le [1].

Distinction

  • Cité à l'ordre de l'Armée navale, il est fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
  • Son nom figue sur le mémorial de Toulon, sur le Livre d'or, les plaques commémoratives 1914-1918 et dans l'escalier du hall d'entrée principale de l’École Saint-Charles à Saint-Brieuc, au Mémorial des officiers de marine de Caen[2], ainsi que sur le nouveau monument aux morts de La Seyne-sur-Mer[3].
  • Un sous-marin a été dénommé en son honneur : le Pierre Chailley (NN2).

Bibliographie

Notes et références

  1. Annuaire de la marine, 1915, p. 194
  2. Fiche sur le site du Mémorial
  3. L'ancien a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Liens externes