Aller au contenu

Historiographie africaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2023 à 19:13 et modifiée en dernier par Komavo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox métier Un Historien Africain ou Historienne Africaine est une personne de nationalité d'un pays d'Afrique qui étudie et/ou plublie sur l'Histoire en produisant un discours ou un récit respectant une méthode Scientifique. Il a pour travail de produire des recherches originales authentiques des faits passés tout en les categorisant avec à l'appuie des sources fiables. Il ajoute des sources adapté à l'histoire Africaine[1].

La naissance des historiens Africains

Le rôle et l'importance de l'historien Africain apparaît environ 200000 ans suite à l'apparition de l'homme moderne qui est un Homme noir qui déjà développait des actes et des réactions qui sont aujourd'hui des vestiges de la préhistoire.

La première grande civilisation au monde était l'Égypte ancienne qui avait des scribes spécialisés dans la représentation des écritures qui sont des signes appelé Hiéroglyphe[2]. À l'apparition des royaumes et le Brassage des civilisations ont permis au scribes Africains de découvrir d'autres formes d'écriture. La reine de Saba (ou reine de midi selon Luc 10, 31) qui se maria au roi Salomon[3]. Elle a bénéficié des échanges culturels et l'écriture de son histoire par les scribes d'Israël puisque les Grecs, les Hébreux, les Perses etc ont déjà édité une écriture servant de second point d'écriture à part l'hieroglyphe.

Au 20e siècle des historiene Africain sont aussi présente sur la scène internationale. Adam e Ba Konaré est une écrivain, historiene malienne née le 1e mai 1947 à Ségou. Elle enseigne à l'école supérieur normale de Bamako. Elle a écrit de nombreux livres dont sunjata fondateur de l'Empire du Mali en 1983.

Les Historiens Africains