Accessibilité piétonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2023 à 23:23 et modifiée en dernier par Jules Chauvel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Avenue piétonne Graben, dans la ville de Vienne, ouverte en 1971.

L'accessibilité piétonne ou marchabilité[1] désigne le degré d'accès et de confort que possède un espace public ou privé, pour les déplacements piétons[2].

La marchabilité est basée sur l'idée que les espaces urbains devraient être plus que des corridors conçus pour faire passer un maximum de véhicules. Ceux-ci devraient être conçus comme des espaces vivables pour tout un éventail d'utilisations, d'utilisateurs et de modes de transport.

Le terme anglais « walkability » a été inventé dans les années 1960 par Jane Jacobs' avec une révolution[pas clair] en urbanisme. Depuis les années 2000, le concept de marchabilité a gagné en exposition pour ses avantages sur la santé, l'économie et l'environnement[3].

Des facteurs impactant la marchabilité sont la présence ou l'absence de trottoir ou de chemin piéton, la circulation de véhicules ou l'éclairage urbain[4].


Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. La « marchabilité », paramètre méconnu du milieu urbain, article de Yves Miserey, 24 mai 2013, sur le site lefigaro.fr.
  2. Comment Haussmann a transformé Paris en une ville « marchable », article de Floréal Hernandez pour le journal 20 minutes, 18 mai 2017.
  3. « {{{1}}} »
  4. Online TDM Encyclopedia chapter on pedestrian improvements

Voir aussi

Articles connexes