University College Dublin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2023 à 16:30 et modifiée en dernier par Stanford study abroad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
University College Dublin
Histoire
Fondation
Statut
Type
Régime linguistique
Membre de
Digital Preservation Coalition (en), Association des universités européennes, ORCID (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(en) www.ucd.ieVoir et modifier les données sur Wikidata
Chiffres-clés
Étudiants
33 321 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation
Carte

University College Dublin (UCD ; en irlandais : An Coláiste Ollscoile, Baile Átha Cliath) est une université irlandaise, dont le siège est à Dublin.

Historique

Elle est fondée en 1851 par Paul Cullen et John Henry Newman sous le nom de Catholic University of Ireland, pour lutter contre l'influence des universités Queen's University of Ireland et Trinity College qui étaient des universités protestantes. En 1881, en raison du Royal Universities Act, l'université est renommée University College Dublin. En 1908, l'université obtient sa propre charte et est incorporée comme une faculté constitutive de la National University of Ireland. En application de l'Universities Act de 1997, l'université est constituée comme une université autonome au sein du réseau de la National University of Ireland.

D'abord établie sur St Stephen's Green, l'université s'est installée dans les années 1960 sur le site de Belfield, à 5 km au sud du centre de Dublin.

Aujourd'hui[Quand ?] l’université est la plus grande d'Irlande, avec dix facultés et 22 000 étudiants (dont 2 000 étudiants étrangers).

Son équipe de football, University College Dublin Association Football Club est promue de First Division en Premier Division du championnat d’Irlande à l'issue de la saison 2021 en remportant les barrages face à Waterford.

Personnalités liées à l'université

Professeurs

Parmi ses professeurs, il y eut le poète Gerard Manley Hopkins, Tom Kettle, qui y fut auparavant étudiant, ainsi que James Joyce.

Étudiants

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes