Little Girl Blue (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2023 à 15:06 et modifiée en dernier par Marc BERTIER (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Little Girl Blue

Réalisation Mona Achache
Scénario Mona Achache
Musique Valentin Couineau
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du poisson
Wrong Men
France 2
RTBF
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Drame
Durée 95 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Little Girl Blue est un film franco-belge réalisé par Mona Achache, sorti en 2023[1],[2].

Il s'agit d'un film hybride entre documentaire et fiction sur la vie de Carole Achache, la mère de la réalisatrice, qui est incarnée par Marion Cotillard[3],[4].

Le film est présenté en avant-première mondiale au festival de Cannes 2023 dans la section « Séances spéciales »[5].

Synopsis

L'écrivaine et photographe Carole Achache s'est suicidée en 2016. Après sa mort, sa fille Mona Achache, une réalisatrice, a retrouvé des milliers de photographies, lettres et enregistrements audio que sa mère avait laissés derrière elle. Pour mieux comprendre la mort de sa mère et qui elle était réellement, Mona Achache a demandé à l'actrice Marion Cotillard d'incarner sa mère dans un film de style docudrame qui plonge dans l'enfance de Carole, sa relation avec sa mère, l'écrivaine Monique Lange, et les abus subis par Carole aux mains d'hommes comme l'écrivain Jean Genet.

Fiche technique

Médias externes
Images
Affiche officielle sur Unifrance
Vidéos
Bande-annonce officielle sur le compte YouTube de Tandem

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Genèse et développement

Le , il a été annoncé que le CNC avait accordé une avance sur recettes au projet documentaire Little Girl Blue de Mona Achache[18], dont les détails de production n'étaient pas encore officialisés[19].

Le , il a été annoncé que Mona Achache avait récemment tourné un film sur la vie de sa mère avec Marion Cotillard dans le rôle de la mère de la réalisatrice et que Mona Achache jouerait également dans le film qui mélange le documentaire et la fiction[4]. La montage a commencé le [20].

Le titre Little Girl Blue vient de la chanson du même nom écrite par Richard Rodgers et Lorenz Hart, dont la version chantée par Janis Joplin est présente dans le film[21].

Le film est une coproduction entre la société française Les Films du poisson avec France 2 et les sociétés belges Wrong Men[7] et RTBF[6]. Le budget total du film est 910 043 [9], dont 32 000  provenant du Tax Shelter belge[9]. Le film a également reçu le soutien de la maison Chanel, dont Marion Cotillard est l'ambassadrice[22],[23].

Le directeur de la photographie Noé Bach déclare que Barbara (2017) de Mathieu Amalric, et Vincere (2009) de Marco Bellocchio sont quelques-uns des films qui ont servi de référence pour Little Girl Blue qu'il a regardé avec la scénographe Héléna Cisterne en compagnie de la réalisatrice Mona Achache[24].

Mona Achache déclare qu'elle avait choisi Marion Cotillard pour jouer sa mère en raison de la ressemblance entre Cotillard et Carole Achache quand elle était jeune[25], et aussi parce qu'elle voulait une actrice emblématique pour le rôle, comme contrepoids à la mort de sa mère et à toute l'obscurité qu'elle avait en elle[26]. « Il y a une espèce de ressemblance invraisemblable avec ma mère jeune, cette espèce de beauté insolente, de liberté, de charisme. Et puis l'histoire est tellement ténébreuse que j'avais envie de lui amener une femme qui viendrait complètement la contredire avec sa lumière », dit Mona Achache[25], que avait rencontré Cotillard par l'intermédiaire d'amis communs[27], et bien qu'ils ne se connaissaient pas bien, Achache sentait qu'ils partageaient « une sensibilité similaire et, peut-être, des expériences similaires »[27], et elle sentait aussi que Cotillard avait la capacité d'incarner sa mère[26]. Marion Cotillard déclaré que l'histoire racontée dans le film lui paraissait proche, car sa mère et sa grand-mère ont également subi des abus dans leurs relations avec des hommes[27].

Mona Achache explique le film:

« Toute ma vie, j’ai cherché ma mère, dans des figures féminines autour de moi. La mienne était trop défaillante. Et puis elle s’est pendue. Je range ses affaires. Je tombe sur des photos d’elle. J’y vois une femme sublime que je ne reconnais pas. Alors, pour la première fois de ma vie, je pars à la recherche de ma propre mère. A travers elle, je vais aussi explorer une époque, un milieu, un mouvement : le Paris littéraire des années 60/70. La révolution sexuelle, homosexuelle. La libération de la femme. Le retour de la morale et du conformisme dans les années 80. Les illusions perdues des post soixante-huitards[28]. »

Tournage

Le tournage a lieu à Mulhouse, entre le et le [29],[4].

Le film a été tourné dans l'ordre chronologique[30]. Marion Cotillard a tourné toutes ses scènes en seulement huit jours[24]. Elle n'avait que deux mois pour préparer pour le film[27].

L'appartement de Carole Achache n'existe plus, aussi bien les scènes qui se déroulent dans son appartement que tous les décors du film ont été tournés dans les bureaux d'une usine désaffectée à Mulhouse[24].

En raison de plusieurs problèmes tels que les voitures, les passants et la disponibilité de Marion Cotillard, il était compliqué d'organiser une journée de tournage à Paris pour les scènes de Carole déambulant dans les rues. Mona Achache a donc proposé d'utiliser un procédé de rétroprojection pour donner illusion de cet extérieur. Mona Achache et le directeur de la photographie Noé Bach ont tourné avec un Steadicam dans les rues désertes de Paris au petit matin, à l'aube et la nuit. Ces plans ont ensuite été projetés sur un mur du plateau où Cotillard marchait face caméra sur un tapis roulant avec la projection derrière elle[24].

Marion Cotillard portait un maquillage prothétique pour obtenir une similitude avec Carole Achache et aussi pour son vieillissement progressif[24]. Le maquillage a été réalisé par Daniel Weimer et le studio Accurate Dreams avec la maquilleuse Pamela Goldammer[24]. L'équipe a passé entre deux et quatre heures chaque matin à maquiller le visage de Cotillard[24].

Sortie

La première affiche du film est dévoilée le [31]. Le film est présenté en avant-première mondiale au festival de Cannes 2023 dans la section « Séances spéciales » le [12].

Tandem distribuera le film en France le [13].

Distinction

Sélection

Références

  1. « Little Girl Blue », sur Crew United (consulté le ).
  2. Tarik Khaldi, « Little Girl Blue ou la grâce de la réincarnation par Mona Achache », sur festival-cannes.com, .
  3. a b et c (en) Allan Hunter, « 'Little Girl Blue': Cannes Review », sur Screen Daily, .
  4. a b c d e et f « Mona Achache et Marion Cotillard réunies à Mulhouse pour le tournage d’un film » Accès payant, sur L'Alsace, .
  5. a et b (en) Melanie Goodfellow, « Cannes Unveils Final 2023 Selections Including Robert Rodriguez’s ‘Hypnotic’; Sean Penn Pic ‘Black Flies; By Catherine Corsini, Amat Escalante & Valérie Donzelli », sur Deadline, .
  6. a et b Les Films du poisson, « #LITTLEGIRLBLUE 👑 écrit et réalisé par @monaachache, avec @marioncotillard fera sa première mondiale au @festivaldecannes ! », sur Instagram,‎ .
  7. a b et c (en) Rebecca Leffler, « Charades unveils busy Cannes slate including ‘Little Girl Blue’ starring Marion Cotillard (exclusive) », sur Screen Daily, .
  8. « Little Girl Blue de Mona Achache (2023) », sur Unifrance (consulté le ).
  9. a b c et d « Little Girl Blue », sur taxshelter.be (consulté le )
  10. Marion Géliot, « Marion Cotillard : «Guillaume était très serein sur le tournage d'Astérix et Obélix, alors qu'il a dû braver d'innombrables difficultés» », sur Madame Figaro,
  11. « Little Girl Blue », sur festival-cannes.com (consulté le )
  12. a et b « Les horaires des projections du 76e Festival de Cannes », sur festival-cannes.com, , p. 3
  13. a et b Tanguy Colon, « Du nouveau dans les line-ups des distributeurs », sur Boxoffice Pro,
  14. « Little Girl Blue | Visas et Classification | CNC », sur CNC.fr (consulté le )
  15. a b c d e f g et h « Little Girl Blue - Dossier de Presse », sur festival-cannes.com (consulté le ), p. 14.
  16. « Tella Kpomahou - NOMA Talents », sur noma-talents.com (consulté le ).
  17. « Guy Donald KOUKISSA - Agences Artistiques », sur agencesartistiques.com (consulté le ).
  18. « Avance sur recettes avant réalisation : résultats de la commission du 10 décembre 2019 », sur CNC.fr,
  19. Fabien Lemercier, « L'avance du CNC pour Le temps d’aimer de Katell Quillévéré », sur Cineuropa, .
  20. Mona Achache, « Premier jour de montage LITTLE GIRL BLUE avec Marion Cotillard », sur Instagram, .
  21. (en) Jan Lumholdt, « Review: Little Girl Blue », sur Cineuropa,
  22. (en) Laure Guilbault, « Inside fashion megabrands' whirlwind at Cannes » [archive du ] Accès payant, sur Vogue Business, (consulté le )
  23. « Mona Achache and Marion Cotillard — Cannes 2023 — CHANEL and Cinema », sur YouTube,
  24. a b c d e f et g Brigitte Barbier, « Noé Bach, AFC, revient sur le tournage de "Little Girl Blue", de Mona Achache », sur afcinema.com, .
  25. a et b Rana Moussaqui, « Marion Cotillard, l'art de la métamorphose » [« Marion Cotillard, the art of metamorphosis »], sur TV5Monde,
  26. a et b (en) Jan Lumholdt, « Interview: Mona Achache • Director of Little Girl Blue », sur Cineuropa,
  27. a b c et d (en) Álex Vicente, « Marion Cotillard: 'When I see my movies for the first time, I always hate them' », sur El País,
  28. « Little Girl Blue », sur Tournages Grand Est (consulté le )
  29. Joffray Vasseur, « Des comédiens alsaciens recherchés pour incarner les rôles du prochain film de Mona Achache », sur France 3, .
  30. (en) Pete Hammond, « Marion Cotillard On Perhaps The Most Challenging Role Of Her Career – How She Brought A Director's Mother Back To Life — Behind The Lens », sur Deadline Hollywood,
  31. Tandem, « #LittleGirlBlue de @MonaAchache avec #MarionCotillard sera présenté au @Festival_Cannes », sur Twitter,
  32. « Les documentaires à Cannes, découvrez la Sélection 2023 de L’Œil d’or », sur loeildor.scam.fr,
  33. « Fema La Rochelle | Édition 2023 | La programmation de la 51e édition », sur festival-larochelle.org (consulté le )
  34. Cécile Vargoz, « Les Cinémas indépendants parisiens annoncent leur festival Avant-premières », sur Boxoffice Pro,
  35. (en) Scott Roxborough, « New Ving Rhames, Marion Cotillard Films Among Oldenburg 30th Anniversary Lineup », sur The Hollywood Reporter,
  36. « 28es Rencontres du cinéma francophone », sur L'Autre Cinéma (consulté le ), p. 4,9
  37. (en) « 'Saltburn', 'Poor Things', 'Occupied City' among 50th Telluride Film Festival line-up », sur Screen Daily,
  38. Mona Achache, « OCTOBRE », sur Instagram,
  39. « Little Girl Blue », sur Festival Ciné32 Indépendance(s) et Création (consulté le )
  40. (pt-BR) « Little Girl Blue », sur Festival international du film de Rio de Janeiro,
  41. (en) « Full programme announced for 67th BFI London Film Festival », sur British Film Institute,
  42. (de) « Little Girl Blue », sur Film Festival Cologne (consulté le )
  43. Antoine Besse, « Aux Lilas, le Festival du film féministe déconstruit les injonctions », sur TimeOut,
  44. « Little Girl Blue », sur Festival international du film indépendant de Bordeaux (consulté le )
  45. (en) « Little Girl Blue | AFI Fest », sur American Film Institute (consulté le )
  46. « "Little Girl Blue" (Journée Art & Essai du cinéma européen) », sur Le Progrès (consulté le )
  47. (en) « Little Girl Blue », sur Cork International Film Festival (consulté le )
  48. (en) Tim Dams, « Marrakech unveils 2023 line-up and sets Richard Linklater’s ‘Hit Man’ as opening film », sur Screen Daily,
  49. « Little Girl Blue », sur Rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas (consulté le )

Liens externes