Dragster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2023 à 16:58 et modifiée en dernier par 185.52.44.76 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un « Top Fuel ».
Dragster de type « Funny Car ».

Le dragster est un sport mécanique d'accélération ouvert aux véhicules à deux et quatre roues. Départ arrêté, il s'agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 m), ou parfois de 1/8 mile (201 m) et depuis 2012 de 1 000 pieds (304,8 m).

La catégorie reine est le « Top Fuel », les plus rapides passaient la ligne des 402 m en moins de 4,5 s, atteignant des vitesses proches de 530 km/h[1]. Avec la nouvelle règlementation National Hot Rod Association (NHRA) pour cette catégorie, les épreuves se disputent aujourd'hui sur 305 m en moins de 3,8 s. Ceux-ci sont propulsés par des moteurs pouvant dépasser les 8 000 ch[2], alimentés par un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %).

Le record absolu sur le 1/4 de mile a été réalisé en par l'Américain Sammy Miller avec un temps de 3,58 s et une vitesse de passage à 621 km/h. Ce record, réalisé sur le Santa Pod Raceway, en Angleterre, avec une Funny Car propulsée par un moteur-fusée, n'a été homologué ni par la NHRA ni par la FIA.

Les courses de dragster sont très populaires aux États-Unis. En France, le premier championnat a eu lieu en 1980.

Déroulement des épreuvesprésente un système vertical de feux (d'où son nom), affichant un compte à rebours visuel pour chaque pilote. De feux blancs pour l'appel et le pré-départ, il passe à une succession de feux jaunes qui s'allument en cascade jusqu'au feu vert qui est le signal de départ. Un feu rouge s'allume en cas de faux départ.Les voitures s'arrêtent avec l'aide d'un n. Le pilote s'approchant le plus possible du temps de référence (l'index) sans le battre sera déclaré vainqueur : souvent, il faut départager les concurrents au millième de seconde près. Il n'est pas rare de voir des pilotes aguerris gérer leur course en relâchant un peu les gaz pour ne pas casser l'index, tout en surveillant leur concurrent pour ne pas se laisser doubler sur la ligne d'arrivée, et finir à une ou deux millisecondes seulement de l'index.sex

Cette iscipline est peu chère au début, puisqu'il suffit d'avo

Il existe des démonstrations de jet-car, voitures propulsées par des turbines à réaction ou autres moteurs-fusées. Celles-ci ne peuvent participer à aucun championnat.

Championnats nord-américains

Quelques grands noms de la NHRA :

Notes et références

  1. (en) Quarter-Mile Record Holders, liste des détenteurs des records sur le 1/4 de mile sur le site de la NHRA.
  2. (en) 8000 hp Funny Car 426 Hemi Extreme Engine, Hot Rod magazine.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes