Utilisateur:Uddy vances/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2023 à 23:56 et modifiée en dernier par 41.138.89.212 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Hugues Houinsou

Jean-Hugues Hoinsou, né le au Bénin est un entrepreneur, financier et un homme d’affaires africain. Il est aussi un consultant en stratégie de communication et en marketing digital.

La page Modèle:Infobox/Pictogramme/Biographie.css n’a pas de contenu.
Jean-Hugues Houinsou
Jean-Hugues Houinsou en 2020
Naissance (31 ans)
Cotonou
Nationalité Béninoise
Activité principale
Entrepreneur
Autres activités

Hommes d'affaires

Financier

Biographie

Ses débuts

Né à Cotonou, Jean-Hugues Houinsou a entièrement passé son cursus scolaire au Bénin, principalement dans des écoles catholiques. Il décroche deux baccalauréats soit un littéraire en 2010 et un scientifique en 2011. Il débute et parachève ses études universitaires à l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée dans la filière Gestion des Banques et Marchés. Il fait ses premières preuves dans le Bureau d'Union des Elèves (BUE) de l'ENEAM en tant que Trésorier Général. Pour aguerrir son expérience professionnelle, il effectue différents stages au sein d'institutions financières, entre autres le Centres d'Affaires de la Banque Of Africa. Une expérience qui l'incitera le 20 mars 2018 à créer la Jh Trading.

Jean-Hugues Houinsou est le fondateur de la Jh Trading, un groupe multi-sectoriel qui regroupe plusieurs départements qui interviennent dans les domaines tels que l'électricité, le numérique et surtout les finances. Cette société mère donne naissance à La Vedette Media et à la solution de paiement Feexpay pour lequel il recevra le premier prix du Patriotisme Numérique National. Jean-Hugues Houinsou fait partie des bénéficiaires de la cohorte de 2019[1] du Programme Tony Elumelu[2].

Programme Tony Elumelu: Parcours et sélection

Le programme entrepreneuriat Tony Elumelu[3] ou encore TEF Connect[4] a été mis en mis en place par la fondation Tony Elumelu[5] pour mettre en lumière les projets d'entrepreneurs africains[6]. Essentiellement, le parcours de sélection auquel Jean-Hugues Houinsou a été soumis comprend la phase d'inscription avec soumission de projets, puis pitch du projet sélectionné. Avec son projet de création de la société La Vedette Média, il participera aux 7 semaines de formation offerts par la fondation comme de nombreux autres entrepreneurs. Il est néanmoins l'un des rares béninois qui atteindra la phase finale. Cette dernière étape récompense les plus méritants qui ont présenté les meilleurs business plan avec une subvention de 5000 dollars. Grâce à cette donation, Jean-Hugues Houinsou pose définitivement les bases de La Vedette Média; une entreprise dédiée à la création, l'amélioration de solutions digitales personnalisées pour les entreprises en ligne.

Les Entreprises de Jean Hugues Houinsou

LA VEDETTE MEDIA

Fichier:Logo vertical LA VEDETTE MEDIA.png
Logo de La Vedette Média

Structure du groupe Jh Trading, la Vedette Média une agence spécialisée en développement de solutions en technologies web et en marketing. Elle s'investit dans un premier temps à interagir sur la présence numérique des entreprises en ligne au moyen du marketing numérique puis de permettre une digitalisation des procédures en entreprises à travers des solutions numériques soigneusement conçues. Elle crée ensuite et personnalise les solutions digitales pour les sociétés. La Vedette Média[7] se positionne en tant que leader dans le domaine du référencement numérique grâce à ces divers partenariats tant au Bénin que dans la sous-région.


FEEXPAY

Feexpay [8]est un agrégateur de paiement qui accompagne les utilisateurs dans le développement des affaires à travers des solutions innovantes, sécurisées[9], fiables et à fort impact économique. L’objectif principal de cet outil digital consiste à contribuer à l’inclusion financière sur un continent à faible taux de bancarisation. Dans cette logique, la fintech est présente dans d'autres pays autres que le Bénin tels que le Sénégal, la Côte d'ivoire et même le Togo.

l'impact de Feexpay

Face aux demandes croissantes des utilisateurs des e-commerces de l'Afrique francophone et surtout ceux du Bénin d'avoir une solution de paiement[10] sécurisée et efficace, Jean-Hugues Houinsou lance en mai 2023 Feexpay[11]. les débuts de l'entreprise sont un franc succès avec plus d'une centaine de marchands en ligne qui l'adoptent. Le Village du Digital, F Event, Le Festival Cotonou Barbecue ou encore Bubbleio entre autres font partie des événements cotonois qui ont opté pour Feexpay pour assurer la vente de leurs tickets en ligne

Distinctions

Notes et références

  1. « Dossier drive contenant la liste des bénéficiaires de la cohorte de 2019 du programme TONY ELUMELU » [doc]
  2. « Page de Jean-Hugues Houinsou »
  3. Classe Export, Julianne Barday, « La Fondation Tony Elumelu, championne de l'entrepreneuriat en Afrique », Magazine,‎ (lire en ligne)
  4. « Site web, présentation du programme TEF Connect. »
  5. « Site web de la fondation Tony Elumelu »
  6. RFI, « Tony Elumelu "Le potentiel de l'Afrique est énorme" », Journal,‎ (lire en ligne)
  7. « Site web La Vedette Media »
  8. Africa business communities, « Feexpay a officiellement rejoint la sphère fintech africaine », journal,‎ (lire en ligne)
  9. Banouto, « La nouvelle solution de paiement innovante et sécurisée », Journal,‎ (lire en ligne)
  10. Wearetech.africa, « Le Béninois Jean Hugues Houinsou développe un agrégateur pour simplifier les paiements en ligne », Magazine,‎ (lire en ligne)
  11. Jean-Hugues Houinsou, « Site Web solution de paiement FEEXPAY »
  12. « Site web Programme Tony Elumelu »